mardi 18 novembre 2008

La crise ! Bouh

Ce n'est pas parce que je suis une scientifique que je suis déconnectée du monde. Tout le monde parle de la crise, les cours s'écroulent, c'est la fin du monde, nous allons tous mourir et bla et bla. Mais vraiment, qu'est ce que c'est l'économie? Comment ça marche tout ce bazar et en quoi ça nous regarde? Si vous non plus vous ne captez rien à toutes ces histoires de banque, cette vidéo est pour vous. Tout est expliqué depuis le début de l'histoire de l'argent jusqu'à aujourd'hui. Même si elle est un peu longue je vous promets que cette vidéo va changer un peu voire beaucoup votre vision du monde et vous réaliserez à quel point notre économie est absurde.



L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral)
envoyé par bankster2008

Special thanks to Omar

lundi 17 novembre 2008

Being a Brain


Notre cerveau est certainement l'organe le plus fascinant du monde, il éveille la curiosité de chacun, il se pose des questions sur lui même. Et souvent la star de ces questionnements est le neurone. Injustice ! Certes nos neurones font du bon boulot, mais ils ne seraient rien sans leurs coachs personnels, sans ces cellules si attentionnées que sont les cellules gliales. Vous n'en avez jamais entendu parler? Rien d'étonnant, ces travailleuses de l'ombre ne sont jamais mentionnées et pourtant je vais vous démontrer très simplement à quel point elles sont essentielles :

Les cellules gliales composent 90 % de notre cerveau...Et les neurones occupent le reste, c'est à dire 10 %. Et c'est de là que vient la rumeur fumesque que nous n'utilisons que 10% de nos capacités.

Mais qui sont ces cellules gliales me direz vous? Et bien, il en existe de plusieurs types, on a les astrocytes et les oligodendrocytes composant la macroglie, les cellules microgliales et les cellules épendymaires. Toutes jouent des rôles de la plus grande importance pour nos neurones.


Par exemple, les astrocytes se lient avec les capillaires sanguins et les neurones pour transférer le glucose (ou le stocker) du sang vers leurs neurones quémandeurs. Ces astres du cerveau s'occupent aussi de "nettoyer" les synapses. En effet, vous savez que les neurones communiquent entre eux par des espaces synaptiques, à chaque message envoyé, l'espace se remplit de messagers chimiques dont il faut enlever le surplus par la suite et le recycler. Et ça ce sont les astrocytes qui le font. En bref, les astrocytes ont pour rôle d'alimenter les neurones en energie (glucose) et de veiller à la bonne communication neuronale en s'occupant de la fente synaptique.


D'autres cellules interessantes sont les oligodendrocytes. Ces dernières ont pour rôle de myéliniser les axones neuronaux. Quésaquo? C'est simple, les neurones possèdent tous un axone à travers lequel passe le courant éléctrique. Or, sur une certaine distance, un courant perd en intensité si le câble n'est pas isolé.



Tadaaah, les oligodendrocytes s'enroulent amoureusement autour des axones formant des gaines de myéline qui isolent plus ou moins l'axone selon les besoins ! Cela permet d'augmenter la vitesse du signal et minimise les pertes.


Et enfin je parlerai de la microglie que l'on pourrait appeler les flics du cerveau. Ce sont des cellules très spéciales dérivant de cellules du système immunitaire : les monocytes. Ces derniers se transforment en microglie amiboïde puis en microglie ramifiée. Dès qu'un élément pathogène est repéré, ou que des cellules mortes doivent être nettoyées, la microglie entre en jeu. La microglie ramifiée se retransforme en microglie amioïde qui se déplace jusqu'à l'agent à supprimer, et comme les monocytes, ces cellules peuvent phagocyter (autrement dit gober) les éléments à détruire.
En bref, si de telles cellules sont repérées dans une zone du cerveau, cela indique que cette zone est en souffrance.

Donc voilà, cet article est un très bref survol des capacités de ces magnifiques cellules, mais je tenais à rétablir la vérité. Une grande partie de notre intelligence et de notre complexité vient de ces cellules qui entretiennent nos neurones et les aident à communiquer.
D'ailleurs, vous savez que Einstein possédait un cerveau plus petit que la moyenne n'est-ce-pas? Oui mais c'était sans compter que la partie gauche de son cerveau, c'est à dire la partie analytique possédait visiblement beaucoup plus de cellules gliales que la moyenne !

Ceci explique cela !!!

Noël Ensemble


Bonjour les amis,

D'ici un mois environ, c'est Noël, et en grands chanceux que vous êtes vous aurez certainement des cadeaux. Mais plein d'enfants n'ont pas cette chance et c'est pourquoi Pénélope Jolicoeur, la célèbre bloggeuse à la vie fascinante a créé un site internet :



En partenariat avec Orange et La croix-rouge, ce site a pour but de collecter des sous pour offrir des cadeaux aux n'enfants qui n'en ont pas. Mais le mieux c'est que vous n'aurez ni pub, ni dons obligatoires ni quoique ce soit. Vous aurez juste à regarder avec vos yeux, en effet, les visites seront comptabilisées, et seront transformées en euros pour les cadeaux !!! C'est aussi simple que ça les amis !

Alors profitez-en, vous aurez les meilleurs bloggeurs du net qui feront chaque jour un dessin humoristique, c'est super gentil, et tout le monde peut enfin participer !

A bientôt les gens, et allez y en masse, je compte sur vous !

vendredi 14 novembre 2008

La fête des sciences, heure du jugement

Premier jour achevé, j'ai plus de jambes, mais ça en valait vraiment la peine. Commençons par le commencement : Le lieu d'exposition est au grand Palais, qui est tout simplement magnifique, ensuite, vous êtes invités à vous balader, visiter, virevolter dirais-je même d'un stand à l'autre, papillonnant de la génétique à la physique quantique en passant par des ateliers amusants comme la cristallisation des protéines (sur 6 essais, j'ai réussi à en faire un beau, les autres ressemblaient à rien mais c'est pas grave lol), l'extraction d'ADN de banane (bon c'est pour les 8-12 ans et j'ai pas réussi à m'incruster, mais c'était trop mignon) et autres jeux fous.

Le grand Palais à paris

Par ailleurs, je tiens à dire que mon université : Pierre et Marie Curie est fortement représentée là bas, avec moult de mes professeurs (notamment dans la partie biologie du développement). Et je tiens à souligner que les professeurs, chercheurs, intervenants sont tous très très sympas, abordables et passionnés...C'est une chance de pouvoir les voir et je vous incite d'autant plus vivement à y aller.

Ma sélection personnelle se dirige vers le café des sciences qui est un espace aménagé au première étage où l'on peut s'asseoir tranquillement autour d'une table et écouter des gens parler autour d'un sujet, débattre, inter-agir quelque soit son niveau; la biologie du développement (évidemment) où vous verrez plein de tétards de xénope, des drosophiles, des oursins, des divisions cellulaires en direct live, et vous apprendrez même à faire des coupes de cerveau au cryostat (j'me suis trop craquée à ça d'ailleurs, mais c'était fun).

Tétard de Xenope

J'ai beaucoup aimé aussi les expositions sur la physique quantique où vous voyez des particules en lévitation, des pièges optiques, des tsunamis, et des tas d'expériences de folies. Le stand d'écologie environnementale évidemment est aussi très bien, avec tous les instectes, les araignées (la chercheuse qui tient ce stand est très interessante) et les plantes.

Vous ne rêvez pas, ce supraconducteur est bien en train de léviter, le secret? L'azote liquide ;)

Et le coup de coeur de la journée va à la zone de théatre (cachée derrière la biologie du dev) où j'ai vu des chercheuses faire du hullahoop avec un supra conducteur lévitant sur un anneau d'aimant, et un physicien absolument tordant vous mimant la tronche d'une particule lorsqu'on la prend en photo.

Non vraiment, allez y vite, c'est gratuit, c'est génial, c'est fascinant...L'accueil est super, et franchement, vive la SCIENCE!!!!!!!!!!

jeudi 13 novembre 2008

La fête des sciences !

Oyé Oyé,

Pendant les 14-15-16 Novembre s'ouvre la fête des sciences à Paris au grand Palais. Au menu, ateliers découvertes pour les petits et les grands, démonstration de la vie en laboratoire de recherche, discussions et débats sur la science et les théories.

Tous les thèmes seront abordés, de la biologie à la robotique en passant par l'informatique, la médecine, la géologie, j'en passe et des meilleurs.


J'espère que vous irez nombreux à cet évènement, en tout cas, moi j'y serai !!!!!

mercredi 12 novembre 2008

Spider spider

Tard dans la nuit, après des journées éprouvantes à travailler dur et à rester tard dans une fac où l'on est empoisonné par des peintures toxiques, par l'amiante, ou coulé sous les fuites d'eau en amphis qui font sauter l'électricité pendant un contrôle continu de BV (oui oui ma fac est première d'europe), je continue ma recherche d'histoires folles et passionnantes que nous offrent nos amis les animaux.

Certes, l'animal que je vais vous montrer là n'est pas forcément le meilleur ami de l'homme, mais regardez cette vidéo, et si vous n'êtes pas perchés sur votre chaise la tête planquée dans un sac, vous verrez que même ces animaux de cauchemar sont des génies, inventifs, surprenants et tout simplement imbattables.

Je vous laisse admirer les talents de chasse de cette araignée gladiateur, qui, comme l'explique mon très respecté Attenborough, prépare son piège (en toile très spéciale) et le tend jusqu'à ce qu'une innocente proie passe par là, et PAN!


Araignée Gladiateur - Humour

mardi 4 novembre 2008

All the parrots in the house put your wings up

L'autre jour je réfléchissais à l'existence ou non d'animaux sensibles à la musique, comme nous les humains. Instinctivement, dès le plus jeune âge, on a cette tendance à se dandiner dès l'apparition d'un rythme. Je me demandais donc si danser sur de la musique était le propre de l'humain eh bien non, et cette vidéo en témoigne :

Ce perroquet nommé snowball danse mieux que beaucoup d'humains je dois dire et c'est vraiment amusant à regarder. Vous noterez qu'il est parfaitement en rythme et avec des effets de style en plus !


video


En parcourant Utube, il semblerait que les animaux de type perroquet soient globalement sensibles à la musique, mais ça serait intéressant de savoir s'il y en a d'autre, faites moi signe si vous avez des documents à ce sujet :)