lundi 19 mai 2008

Plus rapide que lucky luke

Il existe un animal sur Terre ayant la capacité de pulvériser sa proie à distance, cet animal, c'est une crevette appelée "la squille", ou plus communément "Crevette pistolet". Il en existe moult espèces qui peuplent tous les océans du globe. L'une de ses caractéristiques est sa vie en compagnie d'un téléostéen (comprendre "poisson") : le Gobie. Ces derniers se rendent mutuellement service (mutualisme) pour s'occuper du terrier (par la crevette), et avertir de l'arrivée d'un prédateur (par le gobie grâce à sa vue perçante).


La crevette pistolet et le gobie

Mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai voulu parler de cette crevette. En réalité, c'est sa technique de communication et surtout de chasse qui est tout à fait fascinante. Cette pistol shrimp se sert de ses pinces pour tuer ses proies, mais pas en les pinçant, mais simplement en claquant des pinces!
En effet, cette crevette a la capacité de fermer ses pinces à une vitesse tellement importante que des bulles sont formées par le phénomène complexe de cavitation*. Les bulles formées peuvent atteindre une température proche de celle du soleil (environ 5000 Kelvins, soit 4726,84°C) et s'effondrent sur elles-mêmes très rapidement. L'onde de choc produite atteint la proie voulue par la crevette, qui se retrouve complètement assommée voire tuée sous la puissance de l'onde. Le plus amusant, c'est qu'une telle crevette dans un aquarium à fine paroi peut faire des fissures dans cette dernière si elle a trop regardé Prison Break.

Pour voir la crevette en action, voici une petite vidéo de nos amies anglophones:




______________________________________________________________________

* Cavitation : Wikipedia pour comprendre, et une vidéo très précise du phénomène chez la pistol shrimp

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : vidéo 1 - vidéo 2
Jesuiscultive.com
Ce site et ici

1 commentaire:

  1. Hehe merci Lydie pour ce petit article.
    C'est super interessant et ca passe bien le temps quand faut bosser un 1er mai ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci