vendredi 4 juillet 2008

Papa Crapaud

Nous avons souvent tendance à considérer que les animaux à sang froid sont dénués de sentiments, de pensée, d'intelligence. Or dans la série de documentaires absolument fascinante d'Attenborough "Under the Skin" (BBC), tout est mis en œuvre pour vous démontrer le contraire. J'ai choisi l'exemple du crapaud buffle africain pour montrer à quel point certains de ces animaux ont l'instinct maternel (et paternel!) développé.

Dans le cas présent, les œufs de maman crapaud ont été pondus dans une "flaque nurserie" assurant aux jeunes une croissance en milieu constant avec un minimum de prédateurs. Cependant, une fois les têtards devenus grands, le manque d'espace se fait cruellement sentir et il devient indispensable de trouver une sortie : question de vie ou de mort.
C'est là que le papa crapaud entre en scène. Lui qui veillait ses petits depuis longtemps, décide de creuser un canal, reliant la nurserie au bras de rivière voisin, assurant ainsi aux petits une échappatoire à une mort certaine.


video

Que l'on ne me dise plus que les animaux ne pensent pas, ou qu'ils ne ressentent rien. Les Hommes, aussi égocentriques puissent-ils être, ne détiennent pas l'exclusivité du sentiment, de la communication, de la réflexion etc. Et si vous êtes encore septiques à ce sujet, la solution est simple : prenez le temps d'observer la vie qui se déroule autour de vous, regardez vos animaux de compagnie réagir, regardez les reportages animaliers chiants sur la barrière de corail. Lorsque l'on côtoie l'animal, on ne peut plus penser que nous sommes seuls au monde à ressentir ce que nous ressentons. Ce crapaud buffle en est la preuve, trouver l'idée du canal entre deux flaques, représente déjà un processus intellectuel d'une certaine complexité ! Et entre nous, c'est pas trop mignon de voir un gros moche crapaud être si attentionné vis à vis de ses rejetons?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci