Des paysages de rêve, des journées intenses de chasse au lézard vivipare, des heures dans un laboratoire niché dans un petit village de la Lozère : Villefort. Veiller sur un élevage de x lézards rend légèrement obsessionnel, E34 qui ne voulait jamais manger sa teigne, H36 qui montait toujours sur son abri pour profiter de la chaleur de la lampe, I51, une lézarde enceinte jusqu'au cou dont j'attendais l'accouchement avec impatience et inquiétude. Je les connaissais toutes, chacune avec leurs habitudes, et quel bonheur quand les lézardeaux naissaient. Petits et frêles, tout juste sortis de leurs membranes, mais déjà prêts à conquérir leur monde. Des heures à veiller sur eux, pour 1 minute à les voir partir lors des lâchers.
Photographie d'une femelle lézard vivipare encore enceinte lors d'un lâcher
Un juvénile, quelques secondes après le lâcher
Jamais je n'oublierai ces chercheurs exceptionnels qui furent avec nous d'une simplicité et d'une accessibilité unique. Des gens brillants, passionnés par leur travail, qui partagèrent leur savoir sans concession...Un juvénile, quelques secondes après le lâcher
Étudiants, sachez qu'il n'y a rien de plus formateur autant personnellement que professionnellement qu'un vrai stage de terrain. Même si ça semble difficile, fatiguant, et rude, le retour qui vous est offert vaut bien ces efforts.
Jamais je n'oublierai cette expérience, les gens, les paysages, c'est pourquoi je dis à Villefort : rendez vous l'an prochain pour de nouvelles aventures ... !
Vraiment trop beau ton article Lydieuuu !! Sache que je suis très fière d'être ton amieuu :) tout ce que tu as dis très joliment est vrai... Dès que je pense à tout ça tous les souvenirs se bousculent dans ma tête, trop trop de belles choses ( et de n'importe quoi :p ) Jte fais un énorme bisous de PI tu sais que je t'aiiime!!
RépondreSupprimerhaaaaa merci ma p'tite Mélo, moi aussi j't'aime fort ! Des souvenirs gravés à vie tout ça.
RépondreSupprimerVivement qu'on se retrouve pour de nouvelles aventureuh !
Ah oui c'est vrai, Jean-François m'avait dit que tu faisais partie de l'équipe de capture... pendant que moi, je trimais à Foljuif à m'occuper de ces charmantes bestioles !
RépondreSupprimer