dimanche 25 novembre 2007

Il y a des questions que je me pose...

J'ai lu dernièrement quelques pages du livre de Richard Dawkings, un biologiste spécialiste de l'évolution qui travaille à l'université d'Oxford. Le livre que j'ai feuilleté c'est "Le gène égoïste" paru en 1976. Il énonce à l'intérieur la théorie selon laquelle le génome d'une espèce fera tout pour se reproduire et serait à l'origine notamment du moteur de l'évolution et une explication à de nombreux comportements. Il donne des exemples flagrants comme le comportement des antilopes, des fourmis, etc, tous allant dans le sens de ce "gène égoïste".

Mais la question que je me posais et que je me pose d'autant plus est le "pourquoi". Pourquoi une telle volonté de la vie de se reproduire. Pourquoi créer des individus qui porteront nos gènes alors que nous mêmes ne profiteront pas de leur vie. Je me fais comprendre?

Cette théorie lumineuse du gène égoïste me fait penser que nous ne sommes que des hôtes à notre propre ADN. Comme si celui-ci nous contrôlait et se servait de nos générations pour continuer à survivre. Mais là revient la question pourquoi?
Ne sommes-nous que des machines à répliquer? Quel est le but de cette avancée perpétuelle de la vie? Tant de questions pour lesquelles il ne semble pas y avoir de réponses...

5 commentaires:

  1. Quel est le but de cette avancée perpétuelle de la vie?

    Question de scientifique ou de philosophe ?

    Mais au fond le plus intéressant n'est-il pas qu'il se trouve quelqu'un pour poser la question ?

    RépondreSupprimer
  2. Question de scientifique ou de philosophe? Je crois que les deux sont intéressés par une éventuelle réponse...

    Comme on en a souvent parlé, science et philosophie n'ont rien d'éloignés, l'un ne va pas sans l'autre et c'est ce qui fait toute les richesses de ces questionnements.

    ^^

    Et sinon Bouddha, athée ou pas dans tout ça?

    RépondreSupprimer
  3. Et sinon Bouddha, athée ou pas dans tout ça?

    Peut être que lorsque le Bouddha est mort et qu'il est arrivé au ciel le Bon Dieu lui a reposé cette même question, avec un petit sourire au coin des lèvres ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ta phrase m'en rappelle une autre, assez extraordinaire d'un scientifique qui avait dit que dieu n'existait pas, car quand il a fait son voyage dans l'espace, il ne l'a pas vu sur les nuages.

    C'est mignon comme c'est naïf ^^

    Mais pour en revenir au sujet, toi qu'est ce que tu en penses de la vie et de son avancée perpétuelle? C'est une sacrée question tout de même

    RépondreSupprimer
  5. Imagine peut être un fleuve cosmique qui toujours s'écoule. Il emporte le méson avec son quark et son antiquark, la galaxie et ses soleils, aussi bien que le nuage d'atomes vibrants qui constitue le corps humain. Matière inerte ou animée, dense ou subtile, chargée ou non de conscience sur d'infinis niveaux, tout s'écoule dans un flux sans commencement et sans fin.

    Toutes les formes apparaissent et disparaissent, aucune forme, aucune vie n'a d'existence propre, toute chose est dépendante des autres formes ou vies qui constituent le fleuve cosmique.

    Un fleuve sans rives et sans fond, englobant tous les mondes.

    Au fait quelqu’un pose la question mais qui est-il ? Le nuage éphémère d’atomes vibrants ? Seulement lui ?

    Ta question porte sur la vie ou sur la Vie ?

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci