mercredi 25 juin 2008

Dracula et la solidarité

L'altruisme, vision de l'esprit ou réalité? Qu'elle que soit la réponse à cette question, ce que nous appelons l'altruisme (intéressé ou non) existe également dans le monde animal à différents degrés. Le cas de la chauve-souris vampire (la terreur de 15 grammes) est tout à fait intéressant. Ces petits mammifères aux longues dents se nourrissent principalement de sang (et de petits insectes à coté pour que ça croustille un peu aussi), mais pas de panique, le sang humain ne semble pas leur convenir, ils savourent davantage le sang d'animaux de ferme. Par ailleurs, il est bon de préciser que les chauves souris vampires ne sucent pas le sang mais le lapent après avoir blessé l'animal endormi.

Chauve-Souris vampire

Ce qui fait la particularité de cet animal, c'est sa fragilité physique, en effet, pour survivre, ces charmants animaux doivent se nourrir le plus souvent possible et ne pas excéder 2 jours de diète. Si tel est le cas, il perd tellement de poids que mort s'ensuit très rapidement. Sachant cela, les chauves-souris ont élaboré une stratégie : s'entraider. Lorsqu'une pauvre petite revient dans la grotte sans avoir pris son dîner, elle peut aller demander un peu de sang à ses comparses. Ces dernières lui font don d'un peu de leur espérance de vie en lui fournissant ce sang (elle le régurgite en bouche à bouche), mais elles le font quand même. Pourquoi?

Chauve souris Vampire

L'altruisme, c'est aider son prochain, et cela peut, dans certains cas amener à ce qu'on appelle "la reconnaissance". Ainsi, une chauve souris qui donnera du sang a aussi plus de chance d'en recevoir si elle même se retrouve dans la misère un jour. La reconnaissance est de plus largement renforcée par les liens de parenté entre les individus. En effet, les chauves souris vampires, comme la plupart à ma connaissance, sont des êtres coloniaux, qui se partagent le plafond des grottes. D'après les études nombre d'individus sont liés plus ou moins par le sang, renforçant l'entraide (on a tendance à favoriser ses proches qui possèdent souvent les mêmes gènes et donc perpétuent notre propre patrimoine : c'est la sélection sur le gène).

Deux bébés chauves souris vampires (c'est moche mais un peu moins que les parents quand même)

En conclusion, comme dans 99,9% des cas, l'altruisme n'est pas mué que par de la pure bonté, souvent se cache derrière les apparences un intérêt, qu'il soit personnel (le geste que je fais ici me sera rendu à l'avenir), ou génético-social (je perpétue mes gènes). Ca fait pas forcément plaisir à entendre, mais c'est très certainement vrai.


Petite anecdote : l'anticoagulant se trouvant dans la salive des chauve souris vampire est appelé Draculine ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci