Au Etats-Unis, on peut trouver un lézard à flancs tachés dont les mœurs sont plus que surprenantes. Les mâles, dans le but de séduire les femelles, ont élaboré trois grandes techniques de « séduction ». L’un se la joue coureur de jupon, se réservant un harem de 3 à 5 femelles, le second est plutôt un romantique, fidèle et protecteur d’une unique demoiselle, et le dernier est un filou, volant les promises des autres dès qu’il en a l’occasion.
Ces trois types de mâles exhibent chacun une couleur au niveau de leur gorge qui indique à quel type de mâle les femelles vont avoir à faire. Les premiers portent de l’orange, les seconds du bleu et le troisième du jaune. Ce polymorphisme chromatique a été conservé malgré les guerres intestines que se font ces 3 castes et il semblerait d’ailleurs que ces batailles soient cycliques. En effet, lorsque les oranges dominent la situation, ils ont tendance à avoir les yeux plus gros que le reste et ne savent plus vraiment où donner de la tête, en conséquence, les jaunes se font une joie de voler les femelles qui ne sont pas assez veillées. Et cette situation permet également aux bleus de revenir dans le système, car les femelles des bleus, elles, sont imprenables. Mais aucun règne n’étant éternel, les bleus se font détrôner par des oranges plus fort physiquement et plus bagarreurs qui ne veulent pas finir en reste. Et le cycle de couleur recommence à nouveau pour une durée de 3 à 4 ans.
Ce polymorphisme peut sembler surprenant au premier abord, mais il se révèle fort utile pour éviter aux mâles des combats inutiles et pour les femelles de choisir le type de partenaire qui convient le mieux en fonction des circonstances.
Chez les humains, ces stratégies de séduction existent également, mais heureusement, nos signaux sont tout de même plus discrets !
Ce système à été décri par Barry Sinervo
Heureusement... ou pas. Parfois, on aimerait bien savoir qu'on a affaire à un orange ! lol
RépondreSupprimer