mercredi 13 février 2008

La question de la semaine

Je suis sure que je ne suis pas la seule personne à s'être demandé "mais pourquoi les pommes de terre deviennent vertes quand je les laisse sur une table???". Et bien j'ai eu la réponse détaillée aujourd'hui pendant un magnifique (hum hum) TP de biologie végétale.

Une belle patate

En effet, la pommes de terre est, comme vous le savez, un tubercule créé par une plante :Solanum tuberosum. Il s'agit d'une réserve importante d'amidon pour les futurs germes qui pousseront à partir de ce tubercule.

Lorsque l'on regarde une coupe de patate au microscope, on peut voir que les cellules contiennent ce que l'on appel des "plastes". Ce sont de petits organites cellulaires propres aux cellules végétales. Dans ce cas là ces plastes sont différenciés en Amyloplastes, c'est à dire qu'ils sont spécialisés dans le stockage de l'amidon (on peut les mettre en valeur en rajoutant du glucole, colorant les amyloplastes en bleu).

C'est rééllement ce que l'on voit au microscope, c'est la même coloration, sauf qu'ils ont rajouté un effet tout moche sur cette photo pff...Donc vous voyez les cellules, et les globules bleu dedans sont les amyloplastes.

Là il n'y a pas de coloration, mais c'est un zoom sur une cellule avec les amyloplastes à l'intérieur

Bien, donc une pomme de terre sous terre ou à l'obscurité ne possèdera que des amyloplastes, mais si vous les mettez à la lumière, il se passera quelque chose d'extraordinaire. Les petits amyloplastes vont se transformer peu à peu en chloroplastes pour effectuer la photosynthèse. Les chloroplastes comme vous l'aurez deviné font également parti de la famille des plastes, mais eux sont caractérisés par la présence de "tylakoides" remplis de chlorophylle, le pigment conférant la couleur verte : voilà donc pourquoi les pommes de terre verdissent à la lumière.


Voilà ce que l'on voit au microscope photonique lorsque l'on regarde une coupe de végétaux. Ceux sont plusieurs cellules et les petits ronds verts à l'intérieur ce sont les chloroplastes

Schéma légendé d'un chloroplaste


En bref, la pomme de terre va réagir en fonction de son milieu et profitera un maximum de celui ci. A la lumière, il sera intéressant pour elle de pratiquer la photosynthèse, et pour celà, il est impératif d'avoir des chloroplastes avec des chlorophylles! Au microscope photonique, vous pouvez observer ces cellules proches de l'épiderme dont les plastes sont en pleine transformation. C'est très impressionnant (enfin, ça l'est pour les tarées de mon genre).

Voilà c'était la réponse à la question de la semaine!!!

1 commentaire:

  1. salut moi je vai un td sur les caractéristiques des chloroplastes et to shémat ma beaucoup aider merci

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci