mardi 5 février 2008

Tout pour sa chérie

Mâle jardinier satiné

Les mâles courent tous après une seule chose, et pour l'obtenir ils sont prêt à se mettre en 4. C'est le cas de cet oiseau appellé "Jardinier satiné" (Ptilonorhynchus violaceus) au plumage bleuté et aux yeux violets. Pour séduire une femelle, il élabore une petite merveille architecturale en forme d'arche, une avenue pour l'élue (les élues plutot) de son coeur.

Nid confectionné par le mâle

La structure se construit en plusieurs étapes, tout d'abord le mâle ramasse un maximum de brindilles et les installe de manière à former une arche solide et la plus nette possible. Avec ce mâle, pas de brindilles qui dépassent, tout doit être parfait. Ensuite, une fois la maison construite, il faut la décorer, et c'est là que le Jardinier va devoir faire preuve de gout. Les femelles de cette espèce semblent particulièrement affectionner la couleur bleue-violet, et pour plaire aux belles, le mâle va receuillir tout ce qui peut lui tomber sous le bec de cette couleur.

Femelle jarnidier satiné

Les objets peuvent aller d'une plume piquée sur l'arrière train d'un paon à un bouchon de bouteille d'eau ou encore une pétale de fleur...Rien n'est trop beau. Il les disposera de manière méthodique tout autour de l'arche invitant la femelle a venir voir plus près la qualité de l'oeuvre...Mais ce n'est pas terminé, pour ajouter la touche final, le mâle va prendre une brindille éméchée, écraser des baies de fruits bleus ou violets, et se servire de cette brindille comme d'un pinceau et des baies comme de la peinture. Il va recouvrir l'intérieur de son arche de cette couleur afin de faire tomber à la renverse la femelle...


Cet oiseaux que l'on pourrait surnomer Michou, reste cependant un mâle, et cette parade ne sert qu'à attirer le plus grand nombre de femelles possible, certes il les traitera comme des princesses, mais les petits oisillons qui naitront après cette rencontre seront élevés par leur mère uniquement et dans un autre nid confectionné par la femelle uniquement. Vous l'aurez compris, le mâle de cette espèce ne pense qu'à ses plumes!!!!


2 commentaires:

  1. Dingue dingue dingue ces piafs!!
    Je savais pas du tout que ça existait des oiseaux qui ont élaboré des techniques de "décoration" de leur nid.
    Au passage bravo pour ton blog, il est super (ça change des blogs "kik0u g fé se blog pr parlé de m0i et de seu ke j'M") :)
    Au plaisir de se revoir un de ces quatre à la fac!!
    Bisous ++ Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Ho! Coucou Sarah!! Ca me fait plaisir de te voir par là!

    En tout cas mdr ton imitation du blog à la skyblog "moa moa et ma life, zyvaouéch".

    A bientot à la fac! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci