samedi 5 avril 2008

Mou du genoux!


Les poulpes ou pieuvres ( ces deux appellations sont synonymes) ont toujours fasciné la communauté humaine, de part leur élégance (ou étrangeté c'est selon chacun), leur intelligence récemment mise en lumière, et leur comportement singulier.


Ces maitres des fonds marins mangeurs de crabes font partie des mollusques (céphalopodes - octopodes (8 tentacules)), ils ont donc le corps mou. On pourrait ainsi penser qu'ils meuvent leurs tentacules avec d'infinies possibilités, éh bien non!
Les pieuvres utilisent leurs tentacules comme nous utilisons nos bras, en effet, lorsqu'un poulpe ramène à sa bouche un crabe, sa tentacule se plie en 3 endroits bien spécifiés, qui pourraient être considérés comme nos articulations : épaule, coude, poignet. Pourquoi la pieuvre limite-t-elle ses degrés de liberté de mouvement? L'hypothèse la plus convaincante est que le coût énergétique (en plus simple : le temps que cela prend au cerveau pour gérer le mouvement dans l'espace) est bien moindre lorsque les possibilités sont minimes. En bref, le poulpe est un peu flemmard et n'utilise ses pleines capacités qu'en cas de réelle nécessité.



Mais encore mieux, en me baladant sur un forum de robotique, j'ai découvert cette vidéo complètement stupéfiante (et hilarante ensuite) d'une pieuvre qui prend 6 de ses tentacules à son cou et file en courant avec ses 2 dernières. Comme vous pouvez le voir, elle se sert littéralement de deux tentacules comme de deux jambes : vous pouvez remarquer la rigidité des membres et une "articulation" bien visible différenciant deux zones : "jambe" et "pieds".



video

Ce mollusque ne cessera jamais de nous étonner je pense. (ou de nous faire rire).
--------------------------------------------------------------------------------------

Sources : http://www.vieartificielle.com/

3 commentaires:

  1. Héhé...
    Magnifique !
    j'etais eclater de rire devant mon ecran ! il est trop choux !

    Mais, va faire un tour sur you tube :
    http://fr.youtube.com/watch?
    v=VLLQOK1gZE4&feature=related

    En voila un bien decider a se cacher... lool

    RépondreSupprimer
  2. Wow, umbelievable !! C'est génial, cet animal est vraiment trop futé!

    dans cette opération il a du penser à : la forme des coquilles, et le fait que l'une sur l'autre forme une bonne protection, il a du aussi penser à la place qu'il prendra à l'intérieur, la taille est-elle suffisante? Et après toute la manoeuvre pour se glisser dedans, rah, ca m'tue.

    RépondreSupprimer
  3. *va chercher le cercueil et surtout le notaire pour savoir quand elle touchera les sous*
    héhé... ca a marché !

    Bref, moi aussi ca me bluf ! Le pire c'est qu'il y a plein de video de ce type quand on va sur you tube !
    Cet animal est genial !

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci