dimanche 30 mars 2008

Le cancer des plantes


Peut-être avez vous déjà remarqué des boursouflures sur le tronc des arbres comme sur l'image ci-dessus. Si vous vous demandiez ce que c'était, voici la réponse : c'est une tumeur. Eh oui, les plantes aussi peuvent avoir des tumeurs, mais dans le cas présent, il ne s'agit pas de n'importe quelle forme de cancer. Celui-ci est provoqué par une bactérie appelée Agrobacterium tumefaciens, et le mécanisme d'induction de la tumeur est tout à fait remarquable.

Lorsqu'un arbre est blessé, il sécrète des composés phénoliques de type antibiotiques mais qui ont le don d'attirer notre bactérie, celle ci s'accroche alors fermement à la blessure, et de là démarre l'attaque de la bactérie. Tout d'abord, sous l'effet des substances phénoliques, une cascade de réactions aboutit à la section d'une partie d'un plasmide* appelé Ti-plasmide (tumor inducing). Cet ADN-T va être alors guidé par une protéine spéciale (virD2) jusqu'au noyau de la cellule végétale!


Une fois dans le noyau de la cellule hôte, cette ADN-T va être incorporé au génome de la plante et lu par la machinerie de celle ci. Les gènes situés sur le brin d'ADN incorporé codent pour la production d'auxine et de cytokinine, qui sont deux hormones de croissance de la plante. Leur présence non contrôlée provoque une croissance anarchique et dérégulée de la croissance des cellules végétales, induisant alors une tumeur...
Mais ce n'est pas tout, sur cet ADN-T on trouve aussi un gène codant pour l'opine, autre substance cette fois ci spécifiquement utilisée par la bactérie pour favoriser sa dissémination et son développement.

Schéma compliqué que vous pouvez retrouver ici en plus gros. Il décrit la cascade réactionnelle en partant de la réception du signal émit par la plante blessée jusqu'à l'insertion du gène dans l'ADN de la plante.

En bref, Agrobacterium tumefaciens provoque une tumeur en insérant un bout de son propre code génétique dans l'ADN d'une cellule végétale et en utilisant la machinerie génétique de celle ci. Mais pas de panique, la tumeur reste très localisée et ne se généralise pas, car les cellules végétales sont très soudées entre elles par ce que l'on appelle la paroi pectocellulosique. Ainsi, les cellules dégénérées ne se répandent pas dans toute la plante.

La découverte de cette bactérie a donné des idées aux généticiens en terme d'OGM, en effet, la bactérie est un vecteur intéressant pour l'intégration d'un gène dans un ADN d'un autre organisme. En conclusion, l'Homme n'a pas réellement inventé la transgénèse, la nature le fait depuis bien longtemps sans nous avoir demandé notre avis!

____________________________________________________
* Les bactéries sont des organismes unicellulaires caractérisés par un ADN principal de forme circulaire. Mais les bactéries peuvent aussi posseder des plasmides, qui sont de petits ADN circulaires qui peuvent se transmettre d'une bactérie à l'autre. Souvent, on trouve des gènes de résistance aux antibiotiques sur ces plasmides et c'est pourquoi des colonies entières peuvent devenir résistantes : elles se transmettent les plasmides avec les gènes dit "d'interet".


---------------------------------------------------------------------------

Sources : http://www.egohabitat.com/pbl/method2.htm

1 commentaire:

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci