mercredi 2 juillet 2008

La lumière des abysses


Dans les abysses, on peut trouver toutes sortes de bizarreries. A de telles profondeurs, les animaux ne ressemblent plus à ce que nous connaissons. Les poissons sont de véritables terreurs, avec une bouche composant les 3/4 de leur corps et des dents à faire frémir les grands blancs. Parallèlement, certains d'entre eux, notamment les Poissons Lanternes, utilisent un moyen de chasse des plus lumineux : une petite lanterne au bout d'un appendice qu'ils agitent devant leurs bouches.

Poisson Lanterne

Tels des insectes virvoletant autour des bulbes lumineux, les proies de ces monstres sont irrésistiblement attirées par cette petite lanterne (pourquoi ? C'est une super question dont je cherche la réponse actuellement).

Mais petite question : d'où vient cette lumière? Ce phénomène est appelé bioluminescence, c'est en réalité de la lumière froide (n'émettant que très peu de chaleur), émise par une réaction chimique entre la luciférine et son enzyme : la luciférase. Les deux éléments forment un complexe qui s'oxyde, passe dans un état excité (c'est à dire que son niveau d'énergie est trop élevé comparé à la situation de base), et doit donc décharger cette énergie : et bien sûr, c'est sous forme de photon que cela se produit.

Schéma de la production de photon grâce à la luciférine

L'émission de lumière peut se faire de différentes façons : en intracellulaire, tous les composants sont sous la peau et la lumière émise traverse celle ci (ex : les lucioles); en extra cellulaire, les composants sont lâchés dans le milieu créant un nuage lumineux (ex calamar), ou encore (et c'est le plus intéressant) en symbiose avec des bactéries luminescentes. En effet, certaines espèces possèdent sous leur peau des photophores, véritables niches à bactéries, où ces dernières se développent tranquillement produisant la lumière désirée par l'hôte, qui de son côté module l'intensité lumineuse grâce à son système nerveux relié aux photophores.

Outre la chasse, la bioluminescence est utilisée pour de nombreuses choses et chez de nombreuses espèces (méduses, calamars, divers insectes etc). Les signaux lumineux peuvent être émis pour communiquer, attirer un compagnon pour la reproduction, se camoufler etc...Se camoufler? En émettant de la lumière??? Non non, je ne me moque pas de vous, c'est en réalité très efficace chez les animaux aquatiques. En effet, les prédateurs arrivent souvent du fond des océans, repérant leurs proies par dessous grâce à l'ombre formée. En illuminant son propre ventre d'une lumière clair, le poisson proie se rend "invisible" à l'oeil des prédateurs!

Ce que voit un prédateur d'en dessous : des ombres



7 commentaires:

  1. moi je trouve qu'il fait peur le poisson lanterne...^^

    RépondreSupprimer
  2. Supoer ton petit article ! Mon fils a vu l'un de ces poissons et m'a accablé de questions quant à leur lanterne et leur utilisation.
    Grâce à ton article, j'ai pu lui répondre clairement.
    Asor.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. De rien Asor, contente d'avoir pu t'aider :)

    RépondreSupprimer
  4. "les proies de ces monstres sont irrésistiblement attirées par cette petite lanterne (pourquoi ? C'est une super question dont je cherche la réponse actuellement)"

    Je lis dans un de mes livres (le fabuleux "Abysses" de Claire Nouvian) que la lumière attire "les proies qui pensent avoir repéré un minuscule débris organique luisant". La lumière, quand elle n'est pas synonyme de congénère/partenaire sexuel, est peut-être une des caractéristiques de certains débris organiques comestibles et par-là même attirants ?

    RépondreSupprimer
  5. Voyez combien la création est magnifique, qu'elle ne laisse rien au hasard, comment un être doué d'intelligence peut penser que cela puisse être le fruit du hasard?.. décidemment, l'être humain est bien têtu.

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, penser que ce qui m'est donné d'observer est du au hasard rend les choses d'autant plus extraordinaires.

    considérer qu'un être supérieur aurait créer les choses pour vous faire plaisir me semble beaucoup trop facile et particulièrement absurde. Après chacun pense ce qu'il veut, et je vous invite à respecter l'avis de chacun tout comme je respecte le votre.

    Voir un dessin dans ce qui vous entoure ne concerne que votre vision intime de la vie, ce n'est pas la mienne, rien à voir avec le fait d'être têtu.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je travaille sur un projet et j'aimerais connaître le nom du premier poisson de l'article. ( le poisson "disco" )
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci