lundi 17 novembre 2008

Being a Brain


Notre cerveau est certainement l'organe le plus fascinant du monde, il éveille la curiosité de chacun, il se pose des questions sur lui même. Et souvent la star de ces questionnements est le neurone. Injustice ! Certes nos neurones font du bon boulot, mais ils ne seraient rien sans leurs coachs personnels, sans ces cellules si attentionnées que sont les cellules gliales. Vous n'en avez jamais entendu parler? Rien d'étonnant, ces travailleuses de l'ombre ne sont jamais mentionnées et pourtant je vais vous démontrer très simplement à quel point elles sont essentielles :

Les cellules gliales composent 90 % de notre cerveau...Et les neurones occupent le reste, c'est à dire 10 %. Et c'est de là que vient la rumeur fumesque que nous n'utilisons que 10% de nos capacités.

Mais qui sont ces cellules gliales me direz vous? Et bien, il en existe de plusieurs types, on a les astrocytes et les oligodendrocytes composant la macroglie, les cellules microgliales et les cellules épendymaires. Toutes jouent des rôles de la plus grande importance pour nos neurones.


Par exemple, les astrocytes se lient avec les capillaires sanguins et les neurones pour transférer le glucose (ou le stocker) du sang vers leurs neurones quémandeurs. Ces astres du cerveau s'occupent aussi de "nettoyer" les synapses. En effet, vous savez que les neurones communiquent entre eux par des espaces synaptiques, à chaque message envoyé, l'espace se remplit de messagers chimiques dont il faut enlever le surplus par la suite et le recycler. Et ça ce sont les astrocytes qui le font. En bref, les astrocytes ont pour rôle d'alimenter les neurones en energie (glucose) et de veiller à la bonne communication neuronale en s'occupant de la fente synaptique.


D'autres cellules interessantes sont les oligodendrocytes. Ces dernières ont pour rôle de myéliniser les axones neuronaux. Quésaquo? C'est simple, les neurones possèdent tous un axone à travers lequel passe le courant éléctrique. Or, sur une certaine distance, un courant perd en intensité si le câble n'est pas isolé.



Tadaaah, les oligodendrocytes s'enroulent amoureusement autour des axones formant des gaines de myéline qui isolent plus ou moins l'axone selon les besoins ! Cela permet d'augmenter la vitesse du signal et minimise les pertes.


Et enfin je parlerai de la microglie que l'on pourrait appeler les flics du cerveau. Ce sont des cellules très spéciales dérivant de cellules du système immunitaire : les monocytes. Ces derniers se transforment en microglie amiboïde puis en microglie ramifiée. Dès qu'un élément pathogène est repéré, ou que des cellules mortes doivent être nettoyées, la microglie entre en jeu. La microglie ramifiée se retransforme en microglie amioïde qui se déplace jusqu'à l'agent à supprimer, et comme les monocytes, ces cellules peuvent phagocyter (autrement dit gober) les éléments à détruire.
En bref, si de telles cellules sont repérées dans une zone du cerveau, cela indique que cette zone est en souffrance.

Donc voilà, cet article est un très bref survol des capacités de ces magnifiques cellules, mais je tenais à rétablir la vérité. Une grande partie de notre intelligence et de notre complexité vient de ces cellules qui entretiennent nos neurones et les aident à communiquer.
D'ailleurs, vous savez que Einstein possédait un cerveau plus petit que la moyenne n'est-ce-pas? Oui mais c'était sans compter que la partie gauche de son cerveau, c'est à dire la partie analytique possédait visiblement beaucoup plus de cellules gliales que la moyenne !

Ceci explique cela !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci