mardi 18 novembre 2008

La crise ! Bouh

Ce n'est pas parce que je suis une scientifique que je suis déconnectée du monde. Tout le monde parle de la crise, les cours s'écroulent, c'est la fin du monde, nous allons tous mourir et bla et bla. Mais vraiment, qu'est ce que c'est l'économie? Comment ça marche tout ce bazar et en quoi ça nous regarde? Si vous non plus vous ne captez rien à toutes ces histoires de banque, cette vidéo est pour vous. Tout est expliqué depuis le début de l'histoire de l'argent jusqu'à aujourd'hui. Même si elle est un peu longue je vous promets que cette vidéo va changer un peu voire beaucoup votre vision du monde et vous réaliserez à quel point notre économie est absurde.



L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral)
envoyé par bankster2008

Special thanks to Omar

4 commentaires:

  1. hé lydie c'est toa qui a pris mon stylo 4 couleur?

    RépondreSupprimer
  2. Non pour une fois c'est pas moua ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ce blog: bravo Lydie, il est très original et bien écrit!

    Pour cette vidéo sur l'économie, cf l'analyse critique faite sur rue89, pourtant peu soupçonnables d'être d'ardents défenseurs du système capitaliste.

    Derrière une pédagogie impeccable il me semble qu'il y a d'énormes contre-vérités comme par exemple l'affirmation que la banque peut prêter sans contrainte, simplement en "créant de l'argent". C'est oublier que -comme tous les agents économiques- la banque doit équilibrer comptablement ses emplois (prêts+réserve) et ses ressources (les dépôts). Et chaque fois qu'elle prête 1 euro elle doit avoir le dépôt correspondant, quitte à l'emprunter à d'autres banques. Et cet emprunt a un coût! Celui du "taux interbancaire" que contrôlent les banques centrales et qui leur permet de contrôler la croissance masse monétaire totale. L'idéal étant que cette masse n'augmente pas plus vite que la création de richesse du pays (sinon ça fait de l'inflation).

    Quant à l'émission directe d'argent par l'Etat, l'idée a été testée grandeur nature en Amérique latine dans les années latines: ça donne l'hyper-inflation, pas franchement efficace ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Xochipilli,

    Merci beaucoup pour ton message fort interessant.
    Etant étudiante en biologie et non en économie, mon regard sur cette science reste très approximatif. Je n'ai certainement pas les bases requises pour comprendre toutes ses subtilités (anyway, je n'ai jamais trop compris la logique du monde dans lequel nous vivons :). Donc les messages constructifs sont toujours les bienvenues.

    A bienot, et merci beaucoup pour les compliments.

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci