vendredi 14 novembre 2008

La fête des sciences, heure du jugement

Premier jour achevé, j'ai plus de jambes, mais ça en valait vraiment la peine. Commençons par le commencement : Le lieu d'exposition est au grand Palais, qui est tout simplement magnifique, ensuite, vous êtes invités à vous balader, visiter, virevolter dirais-je même d'un stand à l'autre, papillonnant de la génétique à la physique quantique en passant par des ateliers amusants comme la cristallisation des protéines (sur 6 essais, j'ai réussi à en faire un beau, les autres ressemblaient à rien mais c'est pas grave lol), l'extraction d'ADN de banane (bon c'est pour les 8-12 ans et j'ai pas réussi à m'incruster, mais c'était trop mignon) et autres jeux fous.

Le grand Palais à paris

Par ailleurs, je tiens à dire que mon université : Pierre et Marie Curie est fortement représentée là bas, avec moult de mes professeurs (notamment dans la partie biologie du développement). Et je tiens à souligner que les professeurs, chercheurs, intervenants sont tous très très sympas, abordables et passionnés...C'est une chance de pouvoir les voir et je vous incite d'autant plus vivement à y aller.

Ma sélection personnelle se dirige vers le café des sciences qui est un espace aménagé au première étage où l'on peut s'asseoir tranquillement autour d'une table et écouter des gens parler autour d'un sujet, débattre, inter-agir quelque soit son niveau; la biologie du développement (évidemment) où vous verrez plein de tétards de xénope, des drosophiles, des oursins, des divisions cellulaires en direct live, et vous apprendrez même à faire des coupes de cerveau au cryostat (j'me suis trop craquée à ça d'ailleurs, mais c'était fun).

Tétard de Xenope

J'ai beaucoup aimé aussi les expositions sur la physique quantique où vous voyez des particules en lévitation, des pièges optiques, des tsunamis, et des tas d'expériences de folies. Le stand d'écologie environnementale évidemment est aussi très bien, avec tous les instectes, les araignées (la chercheuse qui tient ce stand est très interessante) et les plantes.

Vous ne rêvez pas, ce supraconducteur est bien en train de léviter, le secret? L'azote liquide ;)

Et le coup de coeur de la journée va à la zone de théatre (cachée derrière la biologie du dev) où j'ai vu des chercheuses faire du hullahoop avec un supra conducteur lévitant sur un anneau d'aimant, et un physicien absolument tordant vous mimant la tronche d'une particule lorsqu'on la prend en photo.

Non vraiment, allez y vite, c'est gratuit, c'est génial, c'est fascinant...L'accueil est super, et franchement, vive la SCIENCE!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci