samedi 25 octobre 2008

Cache à l'eau

Les Cachalots, ou spermwhales en anglais, sont les plus grands animaux dentés de cette planète et peuvent se venter par ailleurs d'avoir le plus gros cerveau du monde. Cependant, malgré une taille quelque peu conséquente, ces animaux sont peu connus et peu observés et ceci pour la simple et bonne raison que ces animaux sont rarement à portée d'objectifs. En fait, ils passent des heures entières dans les abysses océaniques, allant parfois jusqu'à 3000 mètres de profondeur où ils semblent se faire un festin de calamars géants.

Nageoire caudale de cachalot, appelée "hand of god" par les baleiniers à cause de sa puissance de destruction et des nombreux morts qu'elle a causés lorsque les baleines se défendaient.

Comme vous le savez certainement, ces mammifères marins sont en danger de disparition, pourquoi? Parce que comme d'hab, notre super espèce les a chassés abusivement pour récupérer une huile très précieuse : Le spermacéti. Ce nom peu ragoutant désigne une substance blanchâtre et visqueuse (pas besoin de beaucoup d'imagination pour faire le lien entre le nom et l'objet) que l'on retrouve dans l'énorme tête du cachalot. Cette substance riche en acides gras était prisée pour la fabrication de savons, huile lubrifiante pour machine et cosmétique (miam).

Personne panique, c'est un faux, construit de toute pièce, l'organe contenant le spermaceti est en haut en blanc


Une question est peut-être venue à votre esprit en lisant mon texte : "Pourquoi les Cachalots ont-ils plein d'acides gras dans la tête???". Hé bien, vous l'aurez peut-être déjà constaté : le gras flotte. Et c'est tout le rôle de notre spermaceti, c'est un balaste naturel. "Oui j'veux bien te croire Lydie" me direz vous, "mais alors comment le cachalot fait pour plonger? ". Here comes the Biochemistry that I love so much :). Les acides gras ont des propriétés chimiques changeantes en fonction de l'environnement : à des températures ambiantes et élevées (comme la température corporelle du cachalot d'environ 37°C), les acides gras sont de très faible densité, ils s'étalent pour faire simple, mais quand la température diminue, les acides gras gagnent en densité, ils cristallisent formant des blocs de graisses solides. Imaginez alors, l'effet d'une eau froide sur les 4 tonnes de spermaceti contenues dans la tête de nos cachalots ?


Bingo, plus le cachalot descend plus la température diminue, plus son énorme tête l'aide à descendre de plus en plus bas, et quand il en a marre, il remonte et permet ainsi au spermaceti de se décongeler. C'est l'un des nombreux modèles de balastes naturels que l'on peut trouver dans la nature, mais j'ai trouvé ça plutot fun d'avoir 4 tonnes de graisses dans la tête, c'est parfois le sentiment que j'ai après certains cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci