samedi 25 octobre 2008

La question de la semaine

Dans l'article que j'ai précédemment cité dans mon dernier article, une phrase m'a particulièrement fait bugger dans le métro :

"Les mathématiques sont elles découvertes ou inventées?", alors je sais que vous participez peu à ce blog, mais j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet. La mienne se résume à peu près au dialogue suivant :

Test d'oursin
De moi à moi même :

-"haha, inventées bien sûr ! elles sont le produit de notre cerveau, les mathématiques n'ont d'existence propre que dans les cerveaux de leurs concepteurs : nous"
-"Ha ouais mais quant t'y penses, elles sont juste mises en lettre avec nous, mais elles semblent exister immatériellement d'elles-mêmes ... Nous ne faisons que traduire en langage ce qui existe naturellement..."
-"Oui mais si nous n'existions pas pour en parler, les mathématiques auraient-elles un sens?"
-"Ben nan puisqu'on n'existerait pas hé banane, la question n'est pas le sens de l'existence mais l'existence elle même"
-"ha oui, je pense en fait que les mathématiques sont. Tout autour de nous peut s'écrire en équation, les feuilles d'un arbre sont toujours espacées d'une même distance, une toile d'araignée a une structure d'une géométrie idéale, même le test d'un oursin semble batti selon des règles mathématiques bien précises"
-"Oui, mais ces règles c'est toi qui les énonce, bref, me ferai bien une tartine de nutella moua"
-"Ouaip, pis y a les experts façon"

Fractale naturelle : chou de romanesco

12 commentaires:

  1. mai mathématiques être à l'origine de nos pensées saines, mais sont dominés par nos passions humaines pour atteindre la vérité qui se cache derrière le voile des lois naturelles.
    las matematicas pueden ser el origen de nuestros pensamientos racionales, pero son por nuestras pasiones humanas de encontrar la verdad escondida detras del velo de las leyes naturales.

    RépondreSupprimer
  2. "Ben nan puisqu'on n'existerait pas hé banane" lolz, et moa penser que mathematiques permettre à l'homme de trouver vérité dans coeur des hommes pour bonheur grand.

    Ben en prenant deux secondes pour y reflechir la question n'a pas de sens puisqu'elle suppose que la decouverte et l'invention s'opposent, alors que ce sont des synonymes au contraire (dans le contexte des sciences).
    Alors comme la question n'a pas de sens ben essayer d'y repondre en a encore moins tu crois pas?
    Ok j'avoue j'ai juste la flème de reflechir :]

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi cette réflexion à la noix de coco Omar mdr, et découverte et invention sont pas du tout la même chose t'as craqué toi ! Tu peux découvrir que les cellules ont des mitochondrie, tu inventes pas la mitochondrie pour autant mon cher ami :)

    RépondreSupprimer
  4. Omar Werber la fourmi26 octobre 2008 à 17:44

    Mais le concept de mitochondrie tu l'inventes! En fait à chaque fois que tu decouvre un truc ya le concept de ce que tu a decouvert qui viens avec. Par exepmle tu decouvre que le terre tourne du soleil, ben t'as inventé l'héliocentrisme, tu voa quoi je veux dire? Les deux étapes sont tellement imbriqués que j'crois pas qu'on puisse les dissocier et encore moins les opposer.
    Et pis cher amie toa-meme elle est ouf elle! <(O.°<)

    RépondreSupprimer
  5. omar in the sky with diamonds26 octobre 2008 à 17:46

    Lol j'ai trop écris n'importe comment, un grand pardon à nos chers lecteurs qui sauront se montrer cléments avec ce bon vieux bougre de omar.

    RépondreSupprimer
  6. Pff, tes justifications sont toujours bidonesques. découverte et Invention ne sont pas les mêmes choses, ce que tu décris là, c'est ce qui vient après la découverte : la terre notre système solaire à pour centre le soleil = découverte, on va appelé ca héliocentrisme : invention d'un mot pour décrire ce que l'on a découvert.

    La question du blog est en fait si tu préfères : les maths existent-elles d'elles mêe ou sont-elles un pure concept de notre petit cerveau de 1400 g en moyenne?

    Mais de toute façon c'est une tricky question, à laquelle tu n'as pas vraiment de réponse, c'est juste histoire de te faire réfléchir et pas de réagir comme un rebelle en disant "wouagaga cripff c'est nul"

    :)

    RépondreSupprimer
  7. Omar breakable bottle :C26 octobre 2008 à 18:06

    Beuh

    RépondreSupprimer
  8. Pour être sérieux, je pense que les maths existaient avant. Mais les maths de base genre CP ou CM1. Où on compte, on additionne, on soustrait. Parce qu'on est pas les seuls à le faire (nous les hommes).

    Mais que le calculs des vecteurs propres, les matrices, tt ça.....

    RépondreSupprimer
  9. c'est pas un chou romanesco sur la photo?

    tu fais quoi sinon? de la biologie végétale?

    ^^

    RépondreSupprimer
  10. Cher Benjamin,

    Diantre non, je ne suis guère en Biologie végétale, moi j'suis de l'autre côté de la falaise : plutot biologie animale. Mais mon vrai truc englobe les deux : l'écologie.

    Et en effet, c'est bien un superbe macro de Chou de Romanesco :) Bien vu.

    Et toi, que fais tu de beau?

    RépondreSupprimer
  11. de beau je sais pas, mais j'occupe mes journée avec ma thèse de bacterio et mon blog

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci