"Nîmes : un escargot prisonner des arènes depuis 2000 ans
Regardez ce sympathique petit mollusque gastropode à enroulement sénestre. Son nom est Clausilie romaine Leucostigma candidescens, mais comme c'est un peu long, on l'appellera dans cet article Martine.
Martine vit dans deux endroits précis : dans les Apennins près de Rome et dans les arènes de Nîmes. Ceux qui l'ont découverte (Georges Coutagne en 1903) et ceux qui l'étudient pensent que l'animal est arrivé à Nîmes il y a 2000 ans, par exemple à dos d'amphore, pendant la construction des arènes, et qu'il y vit toujours.
A la différence d'autres espèces introduites, Martine ne fait de mal à personne : contrairement aux écrevisses américaines, qui envahissent les fleuves et rivières de France, elle ne quitte pas un coin précis des arênes.
Olivier Gargominy, du Muséum national d'histoire naturelle, et Vincent Prié, de l'agence Biotope, sont allés vérifier que Martine était toujours là. Ils ont également constaté qu'elle était en danger. Aujourd'hui, l'entretien des arènes s'effectue en effet à l'aide de désherbants chimiques, des produits qui « pourraient bien venir à bout de 2000 ans d'histoire pour la Clausilie romaine », constate le muséum.
Heureusement, la direction des arènes a agi, explique le communiqué du Muséum d'histoire naturelle :
« Conscients de l'intérêt patrimonial de cet escargot témoin de la construction des arènes, la direction technique des arènes a fait le choix de préserver les zones où vit la Clausilie romaine en réalisant localement un désherbage manuel et préservant quelques plantes des vieux murs pour maintenir cette population historique. »
Photo : un spécimen de clausilie romaine Leucostigma candidescens, Muséum d'histoire naturelle."
Voilà, pas mal non? J'ai beaucoup aimé le surnom de Martine. Pour avoir été aux arènes pour le concert de Bjork, je n'aurais jamais imaginé qu'un escargot y vivait de façon si spécifique !
En tout cas je salue la direction des arènes, pour cette décision, et de ne pas dire "façon on s'en fou c'est qu'un escargot!!" :).
Etonnant ! Combien d'individus ? Et 2000 ans ça fait combien de générations ? Pas d'évolution détectée ? Pas de capacité à se nourrir de sang de taureau ?
RépondreSupprimerTant de questions lol :). Je n'ai aucune réponse à offrir, mais éventuellement, l'envoie d'un petit mails aux gens du museum d'histoire naturelle peut s'avérer fructueux :)
RépondreSupprimerC'est vraiment marrant. Un petit prélèvement d’ADN pour mesure la dérive génétique s’impose !
RépondreSupprimerHervé