mardi 6 novembre 2007

Hommage

Nous, humains, avons une forte tendance à parler à nos animaux et à leur raconter notre vie, et nous voilà bien déçus quand ces derniers nous regardent d'un air complètement dubitatif en tirant la langue. On aimerait bien qu'ils puissent nous répondre, nous dire ce qu'ils en pensent de tout ça!
Eh bien ce n'est pas impossible, mais il faut que votre animal soit plutôt du genre chimpanzé, bonobo ou gorille. Bon certes, ça prend de la place, et c'est surtout totalement interdit (et c'est bien normal, je vous interdis d'acheter un chimpanzé après ce poste ! ).


C'est le cas de la chimpanzé prénommée Washoe, la demoiselle est née en 1965 dans une forêt d'Afrique de l'ouest. Elle fut recueilli à l'age de 10 mois par Beatrix et Allen Gardner de l'université du Nevada. Dès l'année suivante commença le "projet Washoe", dont le but était d'apprendre à Washoe le langage des signes américain (ASL).
D'autres projets avaient vu le jour avant, avec pour quête d'apprendre à des chimpanzés le langage parlé, qui fut un échec du à l'incapacité physique des singes à articuler des mots (à cause de la forme et position de leur larynx). Les scientifiques avaient alors hâtivement conclus que les chimpanzés étaient trop "bêtes" pour apprendre à parler comme des humains (diantre, le blasphème!).


Conscients de l'étroitesse d'esprit d'une telle conclusion, les Gardners ont préféré le langage des signes, déjà spontanément utilisé chez les singes (ils ont en effet une gestuelle assez bien développée dans leurs communications de groupe). Quatre années après le début du projet, Washoe connaissait déjà 132 signes, c'est alors que Roger S. Fouts, se lia au projet et emmena la jeune femelle parmi un groupe de chimpanzé, spontanément la jeune femelle utilisa le langage des signes, ce qui laissa complètement bouche-bée ses petits camarades. Devant le succès de l'apprentissage, des programmes virent le jour avec plusieurs chimpanzés (les femelles apprenaient toujours mieux que les mâles, et toc). Les plus doués d'entre eux formaient des phrases élaborées du type "Mary donne Sarah pomme"!


Mais comme d'habitude, d'autres scientifiques ne se sont pas fait priés pour venir critiquer. La femelle parlait-elle vraiment? Ou bien appliquait-elle juste ce qu'on lui montrait pour avoir une récompense?
Des expériences comme celle de la mise en contacte avec les autres chimpanzés et sa façon naturelle d'engager la conversation prouve qu'elle était capable d'une réelle abstraction. La brave petite a même utilisé des mots comme "sale"(qu'elle avait appris au sens propre) pour insulter ses camarades ou ses professeurs, "sale Roger" lança-t-elle a Roger Fouts, quand ce dernier refusa de l'amener en promenade ( on se doute bien qu'elle allait pas avoir de récompense).


Au fur et à mesure des années, Washoe atteint un quota de 250 mots! Mais la plus grande satisfaction des chercheurs a du être lorsque la chimpanzé apprît elle-même à son fils adoptif, Loulis, le langage des signes...C'était la première fois qu'un animal apprenait le langage des humains....par un autre animal.


Mais ce qui est réellement touchant, c'est qu'elle a utilisé ce langage pour exprimer ses sentiments, comme sa tristesse et son désarrois lorsque son premier fils mourut à la naissance. Ce phénomène n'est pas unique, Koko la gorille qui parle également le langage des signes, a exprimé la même tristesse lorsque son chat est mort (oui la gorille avait un chat domestique qu'elle adorait).



Malheureusement, Washoe nous a quitté le 30 octobre dernier, après une vie longue de 42 ans parmi les humains. Elle fut le premier animal a parler avec les hommes...Elle est la preuve, elle et les chimpanzés qui ont suivi, que les animaux ne sont pas dénués d'intelligence comme beaucoup continuent de le dire. Washoe a même réalisé le rêve de l'Homme de parler à ses colocataires de planète.

Ce poste est donc en hommage de Washoe, qui j'espère ouvrira les yeux à ceux qui continuent à chasser ces animaux, à décimer des familles entières pour récupérer les petits...It has to stop!!


Sources : http://www.futura-sciences.com/ et http://fr.wikipedia.org/

5 commentaires:

  1. Je pense qu'il y aura toujours des gens pour dire que les chimpanzés et autres sont stupides et que ce qu'ils font n'est qu'être un perroquet mime. Cependant, je pense réellement que ces animaux ont un fort potentiel, et le fait qu'elle apprenne à parler le language des signes à son propre enfant est assez significatif.

    Mais je pense que si les gens voient les singes de cette manière, c'est aussi parce qu'ils nous ressemblent trop, et pas dans le bon sens du terme... Du coup les traiter de stupides est une manière pour l'homme de montrer qu'il est différent de cet animal.

    Ton post me rappelle le singe qui est allé dans l'espace.

    RépondreSupprimer
  2. T'as complètement raison, je pense que l'humanité aurait besoin d'une bonne psychanalyse pour apprendre à accepter sa part animale. Nous ne sommes pas que des pures esprits, nous faisons partie du monde animal, et c'est comme ça!!

    Ce n'est pas pour rien que les humains ,pour se ressourcer vont dans des endroits sauvages,en quittant leurs ilots urbains. Nous avons besoin de naturel car c'est notre nature profonde...

    Je trouve ça réconfortant, j'aimerais bien pouvoir parler avec un chimpanzé, bon malheureusement moi je ne parle pas le langage des signes, mais ça aurait quelque chose de mystique je pense lol.

    Et oui, pour le singe dans l'espace, j'aimerai bien faire un post sur lui, il le mérite, tu te souviens quand on a regardé le même reportage? C'était pire que le suspense dans alien vs predator quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Lydie, je trouve cette article très interressant et très vrai, je n'étais pas au courant de tel expérimentations qui sont je dois dire étonnante tant par le résultat (mais ce n'est pas surprenant de voir q'un singe a la capacité de communiqué)Cependant il faudrait essayer de faire cela sur une population entiere et essayer de creer un microcosme de plusieurs lignées de ces primates afin de voir si eux aussi seront capable de communiqué et d'améliorer le langage pour parler avec ces primates que nous sommes

    Bisouxxxx lydie et j'adore cet espace perso ^^

    RépondreSupprimer
  4. Salut Thibaut!
    En fait, j'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations sur les programmes en cours, mais il semblerait qu'ils essayent de faire apprendre à plusieurs primates en même temps, mais c'est plus ou moins réussi en fonction de l'animal et de la méthode d'apprentissage.

    Washoe était un excellent spécimen, et le fait qu'elle ait appris la langue à son petit est très encourageant pour la suite.

    C'est assez formidable quand on y pense de pouvoir communiquer avec des animaux! Ils devraient en parler plus souvent de cette étude, voir comment ça progresse.

    Mais bon n'oublions pas que ces singes ne sont plus dans leurs habitats naturels donc bon...Mais ils ont l'air d'être très bien traité en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Mdr ! A part 2 ou 3 fautes, c'est vraiment sympa ce que tu fais Lydie ;)

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci