vendredi 9 novembre 2007

La bêbête de la semaine

Vous savez quoi, je suis très chanceuse, car dans ma faculté de sciences, j'ai plein de professeurs, chercheurs, passionnés, et qui sont très facilement abordables. La dernière fois je cherchais le nom d'une araignée pour un futur article, mais impossible de m'en souvenir, j'ai alors demandé s'il y avait un professeur spécialisé dans les arachnides, on m'a de suite dirigé vers un enseignant chercheur, qui non seulement m'a aidé à trouver mon araignée mais m'a aussi proposé d'en voir une en vrai...(arachnophobes s'abstenir!)


Et voici la belle, il ne s'agit pas de l'araignée que je cherchais (que vous verrez bien assez tôt!) mais d'une mygale du doux nom de brachypelma smithi! C'est une araignée victime de son succès puisqu'elle est aujourd'hui en voix de disparition , sa détention est donc soumise à des règles strictes. J'ai eu la chance de la voir en vrai dans le laboratoire de l'enseignant chercheur en question, et même de la toucher (bon c'est vrai que le courage m'a manqué sur la fin mais bon!!).

C'est une espèce particulièrement docile, mais qui a la fâcheuse tendance de vous lancer un nuage de poils urticants quand elle se sent menacée, pour cela elle frotte ses petites (tout est relatif) pattes arrières, et les poils lancés s'accrochent à votre peau (ou à votre gorge si vous en inhalez ce qui est mon cas -__-). L'effet est globalement le même que le poil à gratter sauf que ça dure plus longtemps.

Voici la mygale que j'ai vue dans le laboratoire

Il ne faut pas non plus oublier que cette charmante demoiselle porte des crochets à venin avec des substances neurotoxiques (comme toutes les araignées). Ce venin lui permet de paralyser et tuer ses proies pour ensuite les ingérer. Mais pas de panique, rares sont les araignées mortelles pour l'homme, celle ci provoque une douleur comparable à celle d'une piqure de guêpe (par contre la morsure en elle-même est parait-il très douloureuse).

Je vous présente sans plus attendre une vidéo réalisée par moi-même et mon portable (pardon pour la qualité), vous remarquerez que l'instinct naturel revient vite au galop, et que l'on a beau se dire que ce n'est qu'une araignée, les réflex reprennent vite le dessus.

video

Comme vous pouvez le voir, elle est timide et n'a pas franchement envie que je la touche (et bizarrement, moi non plus), une des raisons possibles est qu'elle a mué très récemment, c'est à dire qu'elle s'est débarrassée de son ancienne cuticule (couche externe plus ou moins rigide de l'animal qui forme son "exosquelette"), pour en avoir une toute neuve plus grande. Ainsi, on comprend pourquoi elle préfère rester dans son coin pour récupérer un peu de l'effort enduré.

Je sais, on ne voit pas grand chose mais voici l'ancienne cuticule dont elle s'est débarrassée

Vous remarquerez aussi l'ornementation de son corps en deux couleurs, noir et rouge-orangé. J'ai demandé au professeur pourquoi cette couleur si voyante. Il a alors répondu que ce genre de couleurs sont des signaux avertissant les éventuels prédateurs de la toxicité de l'animal, on voit ça très clairement chez les guêpes ou abeilles, mais aussi chez les grenouilles super toxiques de certaines régions tropicales (mais attention, certains animaux ont aussi de telles couleurs pour faire croire qu'ils sont toxiques, pas bêtes hein?).

Il faut noter tout de même que cette mygale vient de loin, en effet, son espèce est originaire du Mexique! Elle vit dans des endroits plutôt secs voire désertiques. Elle se creuse des terriers, ou bien habite ceux d'anciens propriétaires qui ont quitté les lieux. L'une des caractéristiques remarquables de cette mygale est sa longévité, en effet les femelles peuvent vivre jusqu'à 25 ans environ, les mâles quant à eux ont une espérance de vie plus réduite de 15 ans à peu près (et encore, c'est s'ils ne se font pas manger par la femelle lors de l'accouplement!). Par ailleurs, celle que je vous ai montrée est plutôt petite car jeune, mais les plus âgées peuvent faire jusqu'à 18 cm d'envergure!

En bref, je remercie ce chercheur pour sa patience et ses explications, et pour la rencontre avec cette jolie petite mygale!

Sources (et pour plus d'informations), cliquez ici


2 commentaires:

  1. Je trouve ça très fort la démarche que tu as faite auprès de ce gars et ton petit film est très sympa, ça ajoute du fait maison ms aussi du sérieux ds ton article, c'est cool :) sinon ça va mieux ta gorge ???

    RépondreSupprimer
  2. hihi j'aime beaucoup cette video!!!
    Je me demande bien pourquoi!
    En tout cas merci pour l'experience, c'était génial!!


    Etienne
    PS je le fais en anonyme
    1/ parceque je sais pas faire autrement sinon on te demande un url ou quoi... Vu que je suis pas doué en la matière.. lol
    2/ parceque comme chacun sait, quelqu'un qui signe à la fin ne veut pas se faire reconnaitre!

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci