dimanche 4 novembre 2007

Méfiez-vous des apparences...

La vache cache bien son jeu tout de même...Elle vous regarde avec ses beaux yeux, passant pour l'animal le plus innocent et sympathique de la terre. Aucun danger, à part vous faire charger, avec cet imposant herbivore.

Mais la vache a un secret, et elle se cache bien de vous le montrer. D'abord commençons par un petit point rapide sur la digestion de la ruminante, sa nourriture favorite? L'herbe, les feuilles d'arbre tendres, en bref des éléments pleins de cellulose (fibre végétale extrêmement résistante caractérisant les végétaux). Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi on ne peut pas manger d'herbe nous? Ca nous empêcherait de tuer tout plein d'animaux. Et bien la réponse est dans la cellulose, nous sommes incapables de digérer cette fibre, bien trop solide pour nous.

Mais les vaches elles, elles ont trouvé la technique : elles sont polygastriques, c'est à dire qu'elles ont plusieurs estomacs qui sont au nombre de quatre (!) : le feuillet, la caillette, la panse ou rumen, et le réseau. Ainsi équipée, elle peut enfin digérer tranquillement sa nourriture cellulosée.


Pour en venir à bout, elle rumine, c'est à dire que les boulettes d'herbe avalées tombent dans la panse, y restent jusqu'à 48 heures où elles sont découpées, transformées, par une horde de bactéries complices. Puis les boulettes sont régurgitées vers la bouche, et la vache la mastique à nouveau et la ravale. (Voici un lien vers un site complet sur la digestion de la vache).

Il faut savoir donc, que la digestion de la vache est un phénomène très complexe, mais la question à se poser c'est : comment à partir d'une nourriture difficile à digérer et souvent pauvre (le foin), fait-elle pour subvenir à ses besoins énergétiques? et bien la vache, fin stratège, fait de ses estomacs un écosystème complexe, elle y créée des conditions idéales (anaérobie (pas d'oxygène), température à 40°C, PH stable) pour des bactéries et des champignons, qui vont pousser sur l'herbe mangée. Ces bactéries et champignons, seront eux-mêmes la proies de protozoaires (êtres unicellulaires). Et ces protozoaires, constitués de nombreuses protéines animales, vont être digérés....Par la vache!!!

Et voilà, la fifreline, elle n'est pas aussi herbivore que l'on veut bien le croire! Elle se nourrit de protozoaires qui lui apportent des protéines animales très très nourrissantes. Et voilà donc comment elle rentabilise l'assimilation de végétaux très pauvres! Elle est donc un chouia carnivore sans le savoir.

Tel était le secret de la vache....

2 commentaires:

  1. 4 estomacs O_o
    sa fait combien de repas par jour pour un humain ???????

    RépondreSupprimer
  2. Tssssss...On voit les priorités de certains!!! J'suis sure que t'aimerais bien avoir 4 estomacs te connaissant!
    Parfois j'me dis qu'il faudrait au moins ça pour digérer convenablement les mac do et autres. mdr.

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci