vendredi 2 novembre 2007

L'Amour...


Quel meilleur sujet que l'Amour pour commencer un blog? Et bien voilà, dans un élan de manque d'originalité total je vais commencer par ça.

Pour vous parler d'Amour chez les animaux, certains vous présenteront les oiseaux, fidèles à vie (bon avec quelques déboires mais chut!), d'autres vous présenteront les rugissant ébats d'un couple de lions, ou encore l'affection écrasante d'un éléphant de mer pour sa compagne...

Mais moi je vais vous parler d'un couple extraordinaire, qui vit toujours l'un contre (dans!) l'autre toute leur vie dans un nid douillet et familier...

Schistosoma de genre, mansoni, haematobium, japonicum et autres d'espèces. Derrière ces noms barbares se cachent des parasites tout aussi barbares puisque ce sont les principaux responsables des bilharzioses chez l'Homme.

Vous l'aurez deviné leur nid douillet, c'est nous, et plus précisément notre système veineux puisque ces derniers se nourrissent d'hématies (cellules du sang transportant l'oxygène) . Mais ce qui m'a attendri devant cet animal (oui je m'attendris même pour d'affreux parasites), c'est son couple, en effet, le mâle et la femelle se rencontrent dans notre corps lors de leur voyage à travers nos organes, et si la chimie est là et si ils partagent des ventouses crochues, alors la femelle, dans toute sa finesse et féminité se glisse dans son protecteur partenaire, elle vivra contre lui toute sa vie durant, nichée dans son gynécophore (gynéco- vient du grec et signifie femme, et -phore veut dire porter).



Cette photographie représente le couple en question, le mâle est l'individu blanc, et la femelle est le petit fil rose glissée en partie à l'intérieur du mâle.


Ainsi lovés, les amoureux vivront jusqu'à 35 ans et plus ensembles, en effet, les scientifiques n'ont toujours pas découvert l'espérance de vie de ce charmant animal, le record pour l'instant étant donc de 35 ans. Ce qui est une durée de vie très importante pour un si petit parasite.

Pour information les couples d'adultes ne vous font pas vraiment de mal, ce sont leurs rejetons qui sont quelques peu inconfortables, ils produisent en effet des hémorragies qui peuvent être graves. Mais ne vous inquiétez pas! Vous n'êtes certainement pas parasités, en effet ils sévissent dans l'hémisphère sud. Ils vous infestent en pénétrant à travers votre peau lors de vos baignades (pas très sympa...).

Belle histoire d'amour non? Pis ça change un peu!

2 commentaires:

  1. Premier commentaire! Comme je t'ai déjà dit j'avais beau connaître l'histoire de ces parasites, je suis toute retournée de voir une si belle photo de ces horreurs :p L'amour est partout, pour le meilleur comme pour le pire (et c'est surtout leur cas) et merci pour l'apprentissage grecque... maintenant je sais pourquoi on dit gynécologie!

    Ps : ah et il faut que tu changes les options de tes commentaires parce que là il faut un compte google pour pouvoir en faire!

    RépondreSupprimer
  2. De rien pour l'étymologie! Même des animaux pareils peuvent êtres beaux, parfois....rarement....Enfin quand ils sont retouchés sur photoshop avec des jolies couleurs...

    Ps2 : merci pour le tips, j'ai modifié ça ;)

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci