lundi 7 janvier 2008

The Air Car

L'industrie automobile fait griller les cerveaux de nombreux chercheurs depuis des années. En effet, les problèmes de pollutions, et l'importance de la voiture dans le processus de réchauffement climatique ont poussé les chercheurs à trouver d'autres solutions. L'alcool? Le gaz naturel? L'eau?? Quel carburant pourrait-il, sans effets secondaires comme la déforestation ou le largage de batteries ultra polluantes dans la nature, permettre à l'humanité de rouler plus proprement qu'avec l'essence?
Et bien c'est un français, du nom de Guy Nègre fondateur de la société MDI, qui a trouvé le concept du moteur à air comprimé. Récemment vous avez pu voir aux informations qu'il a signé un contrat avec une grande boite indienne : tata motors.
C'est une petite révolution dans le monde automobile, même si le concept n'est pas hyper récent, en entendre parler est par contre une nouveauté.


Il ne s'agit pas ici de faire de la pub, mais quand même un peu car je tiens à soutenir cette invention 100% non polluante qu'est la voiture à air comprimé. Pour votre plaisir je vais donner les caractéristiques principales de cette mignonne petite voiture. Votre voiture peut se comporter de deux façon différentes:

- Le mode purement citadin, ne roulant qu'à l'air comprimé. Son problème : l'autonomie, qui va de 150 à 350 km en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. En principe si vous êtes un bon conducteur, vous ne dépasserez pas le 50km/h, et votre autonomie sera alors largement suffisante. Par ailleurs, il me semble important de noter que cette autonomie reste supérieure à celle des voitures électriques.

-Le mode longs trajets, votre voiture roule en duo d'énergie c'est à dire qu'elle possède un moteur à air comprimé, mais aussi une autre source d'énergie qui peut être le fuel, l'alcool, le gaz naturel etc etc. Elle se met automatiquement en mode "air comprimé" lorsque vous roulez à 50km/h et moins, et switch en mode duo dès que vous dépassez cette vitesse. Votre autonomie et puissance est par conséquent largement augmenté et rivalise avec une voiture normale.


Outre le fait que cette voiture ne pollue pas du tout, ou que très peu dans le cas des voiture en bi-énergie, l'avantage principal est son prix, en effet, on la trouve à des prix allant de 3500 à 13000 euros (les prix seront plus élevés en europe qu'ailleurs). Et je vous ferez également noter que le plein ne vous coutera que 2 minutes de votre temps et autant de votre porte monais (2.50 euros environ dans une station). Par ailleurs, vous pourrez la recharger à la maison grace à un compresseur directement intégrer. Vous pourrez alors brancher votre titine sur du 220V à la maison bien au chaud.


De nombreux projets sont en route, pour construire des transports en communs à air comprimé ou des petits véhicules pour les déplacements dans les locos de construction etc.


En résumé, cette création, tout aussi innovante qu'écologique pourrait être la réponse du XXIème siècle à nos problèmes de pollution dus aux transports en véhicules motorisés. Maintenant, tout le problème sera pour ces créateurs de ne pas se laisser avaler par les rois du pétrole qui ne leur faciliteront pas la tache.

Je vous laisse flaner sur le site MDI à la recherche de votre voiture, moi je penche pour une minicat's, elle est trop chou!!


http://www.theaircar.com/thecar.html
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil

7 commentaires:

  1. Moi je veux la première ^^

    Et c'est nul pourquoi ça va être plus cher en Europe ?!

    Sinon depuis que tu m'en as parlé, j'en parle à tout le monde que je rencontre, hier à toute ma famille, avant hier à mes parents, aujourd'hui au boulot, et franchement tout le monde adore le concept.

    Foutus gouvernements ! Je lisais les articles sur la décroissance dans le courrier international, et franchement cette croissance tant voulue c'est la base de notre problème. J'avais toujours vu l'idée de décroissance comme une idée d'altermondialiste moralisateur, mais en fait c'est beaucoup plus subtil que lorsque M. Achille nous l'a présenté (mal) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais ouiii! Mais moi je suis pour une décroissance. La croissance à tout prix ça n'amène que des problèmes de toute façon.

    Enfin bon, si on part en politique, tu sais comment je deviens donc évitons.

    Et oui la tutute, le meilleur moyen d'en faire la pub, c'est dans parler. Après tout l'autonomie, ce n'est pas important, ça régulera un peu nos trajets.
    Ca ne sert à rien d'avoir une voiture qui tourne à 300km/h etc, ces petites voitures sont beaucoup mieux, plus fiable et non polluante.
    L'idéal ca serait des spots, assez souvent sur les bord de route, et ca serait parfait!!!

    *rêve*

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair... façon bientôt on aura plus le choix. Quand l'essence sera plus cher que l'or au moyen-age, on devra bien trouver autre chose !

    Et j'y pense : les avions, personne y pense ? parce que ça en bouffe de l'essence ces trucs. Ils vont faire comment pour le commerce ? Tout le monde est carrément à l'ouest en fait.

    RépondreSupprimer
  4. Hum... concept intéressant... ms simple question comme ça : pourquoi faut-il que les voitures non polluantes soient moches ??? Bref, c'est triste à dire ms je roulerais pas là dedans avant un moment, s'ils ne font pas d'efforts... :p

    Sinon, pour revenir au sujet, je viens d'apprendre qu'ils st en train d'extraire de l'huile de micro-algues pr l'utiliser comme carburant, qui est moins couteux et plus rentrable que l'huile végétale, dc en complément de l'air comprimé, ça pourrait etre cool et intéressant sur l'autoroute pr cette petite voiture...

    RépondreSupprimer
  5. Pov' algues!! Non et dis donc, tu achèteras une voiture non polluante, moche ou pas, non mais qu'est ce que c'est que cette mentalité là ???

    tatata

    RépondreSupprimer
  6. je sais, c'est pas forcément très malin, ms c'est qd même plus agréable de rouler ds une belle voiture, même si tu t'en rends compte qu'en montant et en descendant dedans :p ms j'ss sur que si ça marche, ils feront des efforts sur le design, et dc, plus de pb ^^

    RépondreSupprimer
  7. Yeah, c'est génial comme nouvelle ça!! Je vais en parler autour de moi aussi. :)

    A signaler qu'en Inde, ils en ont bein besoin... j'ai rarement aussi mal respiré que quand je suis passée dans les grandes villes (Bombay, Dehli, Chennai...) bon faut dire, il faisait aussi super chaud et humide, ça aide pas. Mais bon, c'est cool pour TATA. lol

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci