mardi 22 janvier 2008

A vos souhaits!!!

Voilà une question que l'on pourrait trouver dans l'emission "qui veut gagner des millions?" : "Quelle est la plante ayant l'espérence de vie la plus importante du monde?", ou encore "quelle est la bonne orthographe du nom de cette plante". En effet, la détentrice du prix mamie est une plante vivant dans les déserts de Namibie et d'Angola et portant le doux nom de Welwitschia mirabilis. Elle doit son magnifique nom au botaniste evidemment allemand qui l'a découvert : Friedrich Martin Josef Welwitsch.

Jeune plante mâle que l'on reconnait grâce aux étamines que l'on voit au centre de la plante. Les femelles possèdes des organes ressemblant d'avantages à des pommes de pin.

Cette plante est unique en son genre et ce n'est pas qu'une façon de parler, elle est la seule représentante actuelle du groupe des welwitschiacées. C'est aussi la raison pour laquelle elle est comparée à un fossile vivant. Par ailleurs, cette plante est aussi unique dans sa constitution : elle n'a que deux feuilles qui poussent de façon indéfinie. Elles peuvent atteindre jusqu'à 100 mètres (je pense que ce chiffre est un peu élevé, dans la plupart des cas, elles mesurent 5-6 mètres) de long même si elles partent en lambeaux à cause de la chaleur ardente de son lieux de vie. Et il n'y a pas que ses feuilles qui ont des longueures indéscentes. Ses racines aussi peuvent mesurer jusqu'à 75 mètres, s'enfoncant ainsi au plus profond du sol pour puiser les rares éserves d'eaux du desert.


Mais ce n'est pas tout! Certains spécimens doivent être les plantes actuelles les plus agées du monde, en effet, certains ont plus de 2000 ans, ce qui dénote une longévité extraordinaire pour une plante vivant dans des conditions si dures.

Pour survivre au désert, elle a acquis la capacité de "boire" la rosée qui apparait toutes les nuits. Par ailleurs, ces plantes utilisent un système métabolique particulier appelé CAM (Métabolisme acide crassulacéen), qui lui permet entre autre de fermer ses stomates le jour (ce sont de petites ouvertures invisibles à l'oeil nu, par lesquelles la plante respire et transpire). Ainsi la plante conserve son eau un maximum pendant les heures les plus chaudes de la journée.


Photographie de la surface supérieure d'une feuille au microscope, les cercle bleus sont des stomates ouverts.


Voilà donc une des raretés de la planète et l'une des plantes les plus étranges que l'on connaisse. (Comment faire une chute super moisie).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci