mardi 4 mars 2008

La mer , qu'on voit dancer



Le phénomène de la marée a intrigué de nombreux personnages historiques pendant longtemps. Comprendre pourquoi l'eau montait et se retirait deux fois par jour n'était pas chose évidente. Certains ont tenté de prouver que ce phénomène résultait de la fonte des glaces, d'autres (platon) par les oscillations terrestres etc. Mais ils avaient évidemment tous tort (sinon c'est pas marrant).
La marée, ce n'est pas sorcier (quand on s'empêtre pas dans les équations physiques), il s'agit en fait d'une danse que font la lune et le soleil à la terre. Pour être plus scientifiquement correct, la marée est due aux forces d'attractions qu'exercent ces deux astres sur notre planète.


La force d'attraction qui s'exerce entre deux corps s'écrit : F=GM1M2/R ² où G est une constante gravitationnelle, M1 et M2 la masse des objets qui s'attirent et R est la distance entre les deux objets.

Vous me direz le soleil et la lune ça n'a rien à voir, et pourtant les forces d'attractions de l'un et de l'autre sont comparables. Comme vous pouvez le voir, la force d'attraction est proportionnelle au poids et inversement proportionnelle à la distance. Le soleil est certes beaucoup plus gros que la lune, mais il est aussi beaucoup plus loin! Ainsi, la force d'attraction exercée par le soleil est à peu près moitié moindre que celle de la lune.

Bref, revenons en à nos marées. Les astres attirent les masses d'eau présentes sur terre, ce qui a pour conséquence de créer un bourrelet sur la surface terreste, et c'est ce que l'on appelle la marée. Par ailleurs, regardez la représentation suivante :

Vous observez que le bourrelet existe également à l'opposé du point d'attraction de la lune, créant une marée de l'autre côté du globe. Ce phénomène est dû au principe d'inertie : ce principe dit que lorsque le tram/métro s'arrête brusquement, vous vous cassez la figure : tout corps a tendance à conserver son état et à rester constant. Autre exemple : si on vous tire brusquement par le col, vos bras resteront en arrière : c'est ce qui se passe avec l'eau, au point le plus proche de la lune, l'eau est attirée, et à l'opposé l'eau reste en arrière.

Ce phénomène périodique, comme vous avez pu le constater, n'est pas de pareille amplitude en fonction du temps. Il y a des jours où les marées sont particulièrement fortes, et ce n'est pas une légende : la pleine lune y est vraiment pour quelque chose.

Traduisons cela en terme de physique. La pleine lune, c'est le moment où le soleil la terre et la lune sont alignés de cette façon :


Comme vous pouvez le voir, lune et soleil attirent chacun de leur côté les océans, l'inertie du soleil s'ajoute à l'attraction de la lune et vise versa. Mais la pleine lune n'est pas le moment où la marée est la plus forte : Il s'agit de la nouvelle lune.


Soleil, lune et terre sont alignés parfaitement, toutes les énergies d'attraction s'additionnent, créant une très forte déformation de la surface terrestre et donc un fort soulèvement de l'eau!

La troisième configuration interessante est la suivante (en B sur l'image) :

Les forces d'attractions sont perpendiculaires (ce qui correspond au premier et dernier quart de lune), entrainant une atténuation des marées. (on appelle cela les mortes eaux).

Sur ce schéma vous avez un résumé de toutes ces étapes en fonction du temps :


Voilà donc pourquoi il y a des marées, c'est un phénomène à la fois compliqué et simple. Après avoir vu ça on ne doute plus de l'importance de la lune dans le cycle terrestre.

1 commentaire:

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci