jeudi 20 mars 2008

Home sweet Home

Vous qui avez tous regardé les reportages sur la 5ème, vous avez pu constater que les animaux migrateurs sont des sujets de choix. La migration du Gnou et ses périls, ces oiseaux capables de parcourir des milliers de kilomètres pour aller nicher ou encore certains papillons qui traversent les Etats Unis grâce à leurs petites ailes musclées. Mais il y a une espèce que tout le monde connait dont la migration reste l'une des plus impressionnantes : celle du saumon.


Ce goûtu téléostéen (He oui, avec la nouvelle classification, "poisson" n'a plus de sens) naît en amont des rivières et les descend jusqu'aux embouchures pour se lancer à corps perdu dans l'océan. Déjà, une première question peut se poser : comment le saumon peut-il passer d'une eau douce à une eau salée sans en mourir? De nombreux mécanismes sont mis en place pour cette migration : par exemple les hormones thyroïdiennes provoquent des changements anatomiques caractéristiques de la smoltification (passage d'un saumon de rivière à un saumon d'eau salé) ainsi que le déclenchement du comportement migratoire. D'autres hormones induisent des changements permettant à l'animal de supporter l'eau salée etc etc.
En bref, le saumon se transforme littéralement tout au long de sa migration pour être fin prêt à vivre dans l'océan.

Par la suite le saumon se dirigera vers des zones particulières comme le groenland pour les saumons venant de la loire, ils y grandissent pendant 15 à 30 mois, puis entreprendra le chemin inverse qui lui fera tout de même parcourir près de 15 000 km!


Mais je suis sure que, comme moi, vous vous êtes toujours posé la question de "mais comment-font ils pour retrouver leur chemin!!". Et bien il semblerait que ce soit une combinaison de plusieurs facteurs. Tout d'abord le saumon a ce que l'on pourrait appeler un GPS interne. Pour le gros du chemin, il aurait une carte génétique préprogrammée (mais cela reste à prouver), et il pourrait se diriger en fonction du champs magnétique terrestre : en effet, de la magnétite (minéral réagissant au champ magnétique en se déplaçant comme l'aiguille d'une boussole) a été découverte dans le cerveau des saumons. Par ailleurs, on soupçonne une capacité d'apprentissage des différentes routes prises ainsi qu'un système de guidage par rapport aux astres.


Mais pour retrouver la bonne rivière, il faut d'avantage de précision et cette précision va venir de l'odorat du poisson, hé oui, ce n'est pas parce qu'on est dans de l'eau qu'on ne peut rien sentir (mais ne tentez pas l'expérience vous même évidemment). L'hypothèse était la suivante : le saumon s'imprègne de l'odeur de son lieu de naissance et ne l'oublie pas. Lors du retour, il se fiera à l'odeur de l'eau pour retrouver sa rivière natale en fonction des concentrations en molécules reconnues.
Pour vérifier l'hypothèse, des expériences ont été menées en perturbant le système olfactif des saumons : en conséquence ceux ci se perdent systématiquement.


En bref, les saumons ont un nez du tonnerre, et en plus de ça il sont prévoyants! En effet lorsque l'on compare des saumons venant de rivières de différentes tailles, ceux dont le chemin de retour à parcourir est le plus long se mettront en route plus tôt dans le temps!
Tout ça pour finir comme ça :

Héhéhé

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : saumon-sauvage
et un article écrit par un prof de mon université P6 : Gille Boeuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci