Après les chimpanzés, voilà que les macaques rhésus en rajoutent une couche pour humilier ces pauvres étudiants. Ici il ne s'agit plus de remettre des numéros dans le bon ordre, mais de compter des points ou en d'autres termes : réaliser des additions.
L'expérience réalisée par Jessica Cantlon et Elizabeth Brannon, de la Duke University (Caroline du Nord), se décrit en 3 phases :
1- Un premier écran montre au chimpanzé un premier nuage de points pendant 500 millisecondes.
2- Cet écran devient noir, et apparait ensuite un second nuage de points pendant un même laps de temps que le premier.
3- Et à la fin, un dernier écran propose deux possibilités de sommes des deux précédents nuages de points.
Je ne suis pas sûre d'avoir été claire donc voici une illustration de l'expérience.
Les macaques étaient bien sur motivés par l'obtention d'une récompense lorsqu'ils répondaient juste, et visiblement ça a très bien fonctionné. Les résultats sont étonnant, en effet les singes ont obtenu tout de même 76% de réussite contre 94% chez les étudiants. La différence est nette mais pas non plus abyssale.
De cette expérience nous pouvons conclure que ces macaques ont une capacité importante à observer, analyser, calculer. Tout comme chez les humains, ces petits singes mettaient environs 1 seconde pour donner leur réponse, et prenaient plus de temps pour répondre lorsque les deux propositions étaient très proches (par exemple 11 et 12) et le taux d'erreur était plus important.
En bref, nous n'avons pas le monopole du calcul et des mathématiques, de nombreux animaux sont capables de définir une quantité grande ou petite par rapport à une autre, et sont de même capable de faire un assemblage mentale pour résoudre un problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci