Pour ceux qui en ont mare des macaques, voici un sujet complètement différent que j'avais envie d'aborder : celui des vagues scélérates.
Représentation virtuel de ce qui est arrivé au Munchen, bateau supposé insubmersible, qui n'a jamais été retrouvé ainsi que ses nombreux passagés. (1978)
L'intrigue commence lorsque plusieurs marins de part le monde parlent de vagues géantes de 30 mètres de haut, des monstres des mers capables de couler un bateau soit-disant insubmersible en l'espace d'une seconde. Depuis longtemps, les physiciens sont restés hermétiques à ces histoires de loups de mer, considérant que les marins embellissaient leurs histoires comme un pêcheur augmente la taille de ses prises une fois à terre. Les scientifiques avaient des bases solides avec une équation linéaire d'onde caractérisant à merveille le fonctionnement des vagues. Selon leurs calculs, même dans les pires conditions de tempêtes, les vagues ne pouvaient dépasser les 12 mètres. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'une bouée de surveillance dans l'atlantique nord enregistra une vague de 27 mètres de haut (1995)...Toutes les copies étaient à revoir, et les marins fabulateurs devinrent alors des sources d'informations essentielles. Les physiciens et océanographes se mirent ensemble pour scruter les océans à l'aide de satellites. Les vagues scélérates ont été repérées et listées sur une carte des océans. Premier constat : ces vagues sont beaucoup plus nombreuses que prévu!! Et deuxième constat, il semblerait que ces vagues n'apparaissent que sur des courants chauds. Victoire! Le trajet des bateaux marchants est alors décalé pour éviter la catastrophe.
Manque de chance, quelques temps plus tard, deux bateaux sont touchés près du continent arctique, or à cet endroit, aucun courant chaud n'est présent...Les copies sont encore à revoir. La réponse nous viendra d'un des mondes de la physique le plus fascinant : l'univers quantique. Cette physique subatomique avec laquelle tout devient possible et tout n'est que chaos énergétique. Un physicien, Erwin Schrödinger, avait battis une équation (l'équation non linéaire de Schrödinger) en 1925 sur le monde quantique (Pour admirer l'équation et tenter d'y piger quelque chose, c'est par ici).
Et c'est cette même équation qui a permis de résoudre le problème des vagues scélérates. D'après cette équation, une vague parmi tant d'autres, stable à l'origine, peut dégénérer et se mettre à voler toute l'énergie des deux vagues voisines. Elle gagne alors en puissance et en hauteur, et créer par le même moyen des trous d'eau abyssaux sur ses bords. Une telle vague représente un véritable mur d'eau impossible à éviter et incroyablement destructeur...Et le pire, c'est que même en connaissant cette équation il est impossible de la prévoir. Comme l'explique la physique quantique, cette vague peut être l'une ou l'autre, et la vague scélérate peut apparaitre à tout moment...Nombreux sont les bateaux qui ont déjà subit cette puissance de la nature, même les plus solides d'entre eux...Comme quoi, pas besoin de monstres marins ou autres pour faire peur, une vague suffit!
Et pour votre plaisir, comme je vois que je vous ai passionné, voici une vidéo sur ce sujet, elle dure 30 minutes mais elle est très bien! (on s'y croit trop à la fin).
Waouh !!! Ca c'est le genre de sujet qui me passionne !!! *miss twister* :D
RépondreSupprimerC'est dingue comme les scientifiques étaient obtus et qu'il a fallu attendre 1995 pour qu'ils se remettent en question ! Avec tout le lobby maritime derrière ! incroyable...
Je finis de regarder le reportage, j'en suis à la moitié.
Par contre, pourquoi les vagues scélérates sont rares en mer et pourquoi au bord de la mer il y a des périodes dans certains pays où elles font tout le temps 30 métres de haut?
Héhé, je savais que ça te plairais ça!! Par contre je vois pas quelles vagues font 30 mètres de haut, personnellement je n'en ai jamais vu, t'imagine une vague haute comme un immeuble??? En général les gros rouleau hawaien ca doit etre 8-10 mètres pas plus.
RépondreSupprimerMais comme tu peux le voir dans le reportage, en fait elle ne sont pas si rare que ca!
Encore un sujet intéressant, même s'il dévie un peu de la ligne de conduite du blog ms après tt, tu fais ce que tu veux chez toi ^^
RépondreSupprimerSinon, pr te répondre au post sur les méduses, mci pr les compliments ;)
Continues comme ça :)
Ha mais mon blog n'est pas sectaire, je traite de tous les thèmes, du moment que c'est intéressant!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est un sujet très intéressant, et le reportage est vraiment très bien fait. Progressivement, on nous démontre les erreurs commises par les scientifiques, et on réalise que la physique quantique a finalement une place importante dans notre Monde. D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé l'introduction à l'équation de Schrödinger: "Au début, on pense qu'il ne se passe rien et qu'on aurait dû aller boire une bierre". lol
RépondreSupprimerFranchement, j'ai toujours eu très peur de la mer, de l'eau, des vagues... et je dois dire qu'après cette vidéo et cet article, j'en ai encore plus peur. ;)
Merci!
Coucou nouch!! Toi par ici héhé! Oui t'as vu pour les personnes qui ont peur de l'eau (moi aussi), ce reportage est encore moins rassurant!!
RépondreSupprimerEt pareil pour le coup de la bière, j'étais morte de rire, ils ont de l'humour ces physiciens
Oui je sais j'ai un 1 an et demi de retard,
RépondreSupprimermais précision importante : ce n'est pas l'équation de Schrödinger qui a servi pour expliquer les vagues scélerates, mais l'équation non-linéaire de Schrödinger.
La première est purement reservée au monde quantique, il me semble, ca aurait été absurde de l'utiliser un phénomene à échelle non quantique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nonlinear_Schr%C3%B6dinger_equation
Pas regardé la vidéo, je ne sais pas si les journalistes ont fait la confusion aussi.
Ah, la quantique, ca fait rêver mais du coup ca fait faire des bétises.
Fabien, qui découvre ce blog très très sympa.
Merci beaucoup Fabien, te croyant sur parole j'ai modifié l'erreur dans le texte. Merci beaucoup (et tu excuseras mon erreur, j'fais plus de physique depuis la L2).
RépondreSupprimerJe t'excuse, Richard Feynman ne disait il pas lui meme que "personne ne comprend la physique quantique".
RépondreSupprimerFabien!