jeudi 13 décembre 2007

La repro de la méduse

Vous savez tous à quoi ressemble une méduse, un animal tranquille qui nage au gré des courants, mais dont il ne faut pas s'approcher de trop près sous peine d'avoir des brulures douloureuses.
Mais savez-vous d'où elles viennent? Vous êtes vous déjà posé la question "Mais à quoi peut bien ressembler un bébé méduse?", non? C'est normal. Mais je vais vous le dire quand même, car quand je l'ai appris, et quand je l'ai appris à d'autres personnes, nous avons tous eu une même réaction : la surprise.


D'abord un petit résumé de biologie, avec tout plein de mots barbares comme vous les aimez tant. Les méduses font parties de l'embranchement des Cnidaires. Ces animaux sont caractérisés, en autre, par deux phases de vie : la méduse et le polype.
Parmi les Cnidaires, on trouve 3 grands groupes : les anthozoaires (uniquement sous forme polype, comme les coraux que vous connaissez), les scyphozoaires (alternance de vie polype/méduse) et les hydrozoaires (alternance également sauf pour les hydres d'eau douce).


Qu'est-ce que ça signifie "une alternance polype/méduse"? Cela signifie que l'animal se trouve sous deux formes dont la forme méduse est la forme reproductive. Ainsi, quand le polype est mature, il va créer des petites méduses, qui s'en iront nager au large et se reproduire avec d'autres individus...La fécondation donnera une petite larve nageuse (planula) qui se posera au fond des océans pour recréer un nouveau polype.

Je vais donner l'exemple des scyphozoires et plus précisément de l'espèce répondant au doux nom d'Aurélia :



Voici la phase "polype" appelée strobile

Ici vous pouvez voir la bébé méduse appelée larve éphyra

Sur cette photo, vous voyez la méduse, très petite encore

Et enfin, la méduse à son stade adulte!

Voilà pour la petite histoire, je trouve que c'est une très jolie façon de naitre, c'est un peu comme une fleur sur un arbre.

8 commentaires:

  1. Franchement j'adore ce concept de naître comme une fleur, tu le sais mais je le répéte.

    Et puis tu n'as pas dit que les méduses c'est constitué à 90% d'eau (ou quelque chose du genre pour le chiffre exact) :D et ça aussi les gens ne le savent pas !

    T'as vu j'écoute bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai et tant qu'on y est, pourquoi ça pique une méduse?

    Parce qu'elles possèdent des cellules spécialisées : cnidocytes, qui possèdent une vésicule (nématocyste) contenant un harpon relié à une source de venin. A l'extérieur de la cellule on trouve un "cnidocil" sensible au touché, et dès que quelque chose effleure ce cnidocil, le harpon est immédiatement lancé et le venin injecté. Sympa hein?

    RépondreSupprimer
  3. Après les rats d'eau la méduse !

    Très intéressant cet article.

    RépondreSupprimer
  4. Cnidocyste toi même d'abord ! =p

    Toutes mes félicitations pour le jeu de mot Anonym !

    RépondreSupprimer
  5. Juste pr chercher la petite bête, si je peux me permettre, tu as oubié les Cubozaires ds la classification... :p

    Ms à part ça c'est cool, je viens de finir de tt lire et de rattraper mon retard et mnt, je peux te le dire : c'est un blog sympa et plutôt bien fait...juste qq lacunes en orthographe ms personne n'est parfait... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mdr bon LG, je te réponds à ce poste là car je vois que tu laches des commentaires sur tous les postes depuis quelques jours!

    Déjà merci d'avoir eu la patience de tout lire comme ça et désolée de toutes mes fautes d'orthographe mdr.

    Pour les cubozoaire, ce n'est en fait pas un oubli, c'est juste que comme tu le sais, on ne sait pas grand chose de leur développement, et que de toute façon, les schyphozoaires ou les hydrozoaires sont, je pense les plus interessant pour illustrer la naissance des méduses lol. Mon omission était donc programmée

    Mais très bonne remarque très cher!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonj Marilydie

    Super ton blog

    Tsar91

    RépondreSupprimer
  8. Wouaw! Tsar91, toi par ici mdr! L'ambiance est bien meilleure sur mon blog que sur le forum de politique! Bien contente que ça te plaises en tout cas! et merci d'être passé par là ;)

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci