jeudi 24 janvier 2008

Un lapin peut en cacher un autre

Hier j'ai appris quelque chose de vraiment étonnant. Saviez-vous que les lapins n'étaient pas des rongeurs? Ils font en fait partis des Lagomorphes avec les lièvres ( lapins et lièvres forment la famille des léporidés), ainsi que les Pikas (appartenant à la famille des ochotonidés). Lagomorphe et rongeurs sont très proches dans la phylogénie, en effet ,ils sont groupes frères comme vous pouvez le voir sur cet arbre phylogénétique.

Lapin






Lièvre












Pikas







J'avais toujours pensé que les lapins étaient des rongeurs comme les autres mais non, quelques caractères les différencient comme la présence, par exemple, d'une seconde paire d'incisives derrière les incisives principales. Il est important de noter que ces incisives secondaires ne semblent pas ou plus avoir une quelconque utilité dans la vie de l'animal. Sur le schéma suivant vous pouvez observer cette synapomorphie morphologique des lagomorphes :


Sur cette photographie de crane de lagomorphe vu du dessous, vous pouvez observer les deux petites incisives derrière les deux grandes dents en avant du crane. De même vous pouvez directement reconnaitre l'herbivorie de l'animal à la présence des molaires à table d'usure, c'est à dire des molaires larges poussant continuellement au cours de la vie (hypsodonte), c'est pourquoi l'animal doit s'user les dents de temps en temps (surtout pour les animaux domestiques).

Voilà donc la vérité sur le lapin? Ca vous surprend autant que moi? En tout cas maintenant vous pourrez ressortir ça au repas ce soir, vous en épaterez plus d'un!!!!

Et pour le plaisir de craquer comme j'ai craqué lors de mes recherches d'images :


La dernière photographie présente Opale, la lapine de la thèsarde avec qui je travaille et qui m'a donné cette information sur les lapins!!!

5 commentaires:

  1. Retenir une chose, si j'ai bien compris :) : ne pas confondre lagomorphe et rongeur !!! lol

    Sinon, ils st crop crop chous ces 'tits lapins... ^^

    RépondreSupprimer
  2. bien évidemment lagomorphe et rongeur rien à voir...

    RépondreSupprimer
  3. ...

    C'est pour ça que dans l'introduction j'ai dis qu'ils étaient très proches.

    Si votre remarque est sarcastique cher anonyme, faudra apprendre à lire, sinon passez votre chemin.

    RépondreSupprimer
  4. Les rongeurs ont une grande queue et des petites oreilles, et les lagomorphes, des grandes oreilles et une petite queue...

    Ouais ouais c'est des synapomorphismes d’abord ! :p

    RépondreSupprimer
  5. c"est super les recherches que vous faites sur les lapins

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci