mercredi 5 décembre 2007

Qu'est ce qu'on se marre!

Si on vous posait la question "Qu'est ce qui fait de vous un être humain?", que répondriez-vous? L'intelligence interstellaire? Notre bêtise tout aussi interstellaire? Notre capacité à manger des aliments à base de pétrole?
Certains ont répondu à cette question : le rire.

Voilà une réponse poétique, mais qui m'a plutôt fait sourire. En effet, nous ne sommes absolument pas les seuls à rire sur cette planète, plusieurs espèces de mammifères en semblent capables. Un animal a été particulièrement étudié pour ce phénomène : le rat (et là j'ai perdu 2 de mes 3 lecteurs ;) ).

Malou, mon rat (dominant)

En effet, deux scientifiques : Jaak Panksepp & Jeff Burgdorf, s'étaient penchés sur le sujet du bonheur et de la joie, ou comment ces sentiments étaient gérés par le cerveau et d'où venaient-ils. C'est alors qu'en travaillant sur des rats, ils se sont rendus compte que ces derniers émettaient de brefs ultrasons à haute fréquence (50kHz, l'homme ne peut percevoir des sons que jusqu'à 20kHz) dès qu'ils étaient chatouillés, ou en train de jouer.
Ces petits sons, émis avec régularité, ont rappelé assez rapidement ce que nous utilisons nous même pour transmettre notre joie : le rire.

Sur cette vidéo, vous pouvez voir le Docteur Jaak Panksepp vous expliquer comment tout cela s'est passé. Cependant cette vidéo est en anglais, mais je vous mets une petite traduction ci dessous.



"Alors que nous écoutions des animaux jouer, nous avons entendu, ce qui semblait être des rires. Nous les avons alors étudié pendant quelques années, sans vraiment comprendre que ces sons pouvaient être vraiment des rires. Et un jour nous avons décidé de chatouiller des animaux, et nous avons réalisé que nous devions écouter ces sons mais à un différent registre sonore pour entendre ces sons. C'est alors que nous avons reçu ces appareils qui ont permis de transformer ces sons à très hautes fréquences en sons audibles pour l'oreille humaine. Et lorsque nous avons eu cet appareil nous avons chatouillé les animaux et perçu ces sons répétitifs qui semblaient être des rires.
Ces animaux commençaient donc à apprécier notre compagnie et ont commencé à jouer avec nos mains, et quel que soit l'endroit où nous mettions nos mains, ils les suivaient. Et lorsqu'on nous nous sommes demandés si ces animaux aimaient réellement ces activités, sans ambigüité la réponse était oui!".

Princesse Piwi (ma rate, dominée)

Ne ne sommes donc plus seuls à exprimer notre joie par le rire, seulement, nous n'utilisons pas les mêmes fréquences! Voilà tout.
L'étude de ces scientifiques va encore plus loin dans l'explication du rire, ils expliquent son effet au niveau physique, mais aussi sociétal. Par exemple ils démontraient que le rire n'est pas qu'une façon d'avoir de bons contacts avec ses camarades, mais c'est aussi une technique de domination. Vous remarquerez en effet qu'une personne riant beaucoup est souvent au centre d'intérêt d'un groupe, par ailleurs, le rire, transformé en moquerie est une "bonne façon" de dominer une autre personne. Parallèlement, une personne qui ne rit pas beaucoup n'aura pas forcément beaucoup de contacts extérieurs et inversement.

Ficelle (c'est un mâle malgré son nom) et malou en pause calin

Par ailleurs, ils ont démontré que les rats dominants dans un groupe sont souvent les plus rieurs, et plus ils rient, plus ils ont de contacts avec les autres rats, et plus le groupe est soudé.
Ils ont aussi montré que le rire tend à diminuer avec l'âge! Je ne sais pas si c'est réaliste, mais bon après tout on devient tous plus ou moins rabat-joie!


Diabolote, une rate de ma portée, en compagnie amicale du chat d'une amie.



6 commentaires:

  1. Comme tu le sais je ne peux pas voir la vidéo d'où je suis, mais rien que de revoir la sublime Piwi, je mets un commentaire qui sert à rien. Et puis tu m'avais raconté cette histoire de rire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui princesse piwi, ma rattoune bleue velour, la plus belle, celle qui prenait la pose pour se faire photographier lol!

    Elle méritait bien son petit clin d'oeil sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. Article très sympa! Je savais pas que les rats se marraient, mais en même temps, à voir les humains se débattre à coups de dératiseurs sans jamais arriver à tous les éradiquer, y a de quoi s'marrer. A y regarder de plus près, c'est vrai que les fonctions intrinsèques du rire ne le limitent absolument pas à l'homme (dominer, marquer son territoire, se faire remarquer). Finalement c'est assez logique! En tout cas, merci beaucoup pour l'info ;-) Et quant à la question "Qu'est-ce qui fait de vous un être humain?", je répondrai peut-être: faire des blogs, rencontrer des gens par commentaires et se plaindre que la société fout le camp (je blogue, oups je blague, je m'inclus dans le lot bien sûr). L'humain est trop paradoxal pour moi. L'absurde. C'est peut-être ça LE truc de l'humain, l'absurde et le paradoxe, non? Merci pour ton article! Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. L'absurde, bonne réponse pour moi, j'aurais répondu aussi l'humour ^^

    merci pour ton commentaire emilie!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, l'humour! Excellente proposition, qui ne va pas sans l'absurde, d'ailleurs ;-) Et c'est vrai que le rire n'est pas forcément une histoire d'humour. Bonne soirée Lydie!

    RépondreSupprimer
  6. Je savais déjà que les rats riaient... als je n'ajouterais qu'une seule chose, je dois dominer bcp de monde ac ma capacité à tt le tps rigoler (si j'ai bien compris tt ce que tu as dit ^^ )

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci